Home Actu Mali : décès du père d’Assimi Goïta dans un hôpital public du pays

Mali : décès du père d’Assimi Goïta dans un hôpital public du pays

0 comment 81 views

Le président malien de la transition a perdu son père, ce 9 avril 2023, des suites d’une longue maladie. Ce décès, survenu dans un hôpital du pays, prouve la cohérence des autorités maliennes dans leurs faits et gestes.  

Il était presque 4 h du matin, ce 9 avril 2023, quand le père du colonel Assimi Goïta, le Capitaine à la retraite Bakary Goïta, s’est éteint au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kati, a indiqué le président de la transition sur son compte twitter, dans la matinée. Dans un communiqué, le secrétariat général de la présidence de la République du Mali a précisé que ce décès est survenu « des suites d’une longue maladie ».

Des messages de condoléances

Depuis cette annonce, les messages de condoléances se multiplient de part et d’autre. « Le Secrétariat général [de la présidence du Mali] ainsi que l’ensemble du personnel de la Présidence présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille durement éplorée et prient Allah le Tout-Puissant de lui accorder sa Grâce », a exprimé la présidence du Mali.

De son côté, l’Ambassade du Mali aux Émirats arabes unis « présente ses condoléances les plus attristées suite au décès » et prie pour le reposdel’âme de l’illustre disparu. Le Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a également présenté ses condoléances au chef de l’État suite à ce décès.

« Nous joignons notre voix à celle de l’ensemble des membres du Gouvernement et à celle de tout le peuple malien, pour présenter nos sincères condoléances au Président de la Transition, S.E Colonel Assimi Goïta », a indiqué le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Des partis politiques maliens ont également présenté leurs condoléances aux familles du défunt. L’Union pour la République et la Démocratie (URD) de feu Soumaïla Cissé se dit « affectée par la terrible nouvelle [et] prend part à cette profonde douleur et assure toute la famille éplorée de son soutien en ce moment très difficile contre lequel humains que nous sommes ne pouvons rien, sauf que prier ». Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) de feu Ibrahim Boubacar Kéïta n’a pas manqué non plus à ce devoir de compassion.

Cohérence dans les faits et gestes

Ce décès est vu comme une occasion pour des internautes, notamment Massimi Moratti, de mettre l’emphase sur le lieu du décès du capitaine Bakary Goïta. « Son père décède à l’hôpital public de Kati, au Mali » alors que d’autres l’accusent toujours d’avoir laissé « un présumé coupable de détournement de fonds des armements, partir se soigner à l’extérieur quand ce dernier était admis dans l’une des meilleures cliniques de Bamako ».  

Le 21 mars 2022, l’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, est décédé à Bamako, où il était en détention dans une affaire de fraude présumée. La famille du défunt a déclaré avoir demandé en vain l’extradition de ce poids lourd de la politique malienne, auprès des autorités maliennes. Mort dans ces conditions, certains détracteurs des autorités de la transition n’hésitent pas à porter un doigt accusateur vers les militaires au pouvoir au Mali.

Grande mobilisation aux obsèques

Ce décès du père du président de la transition dans un hôpital public du pays, des suites d’une longue maladie, prouve la cohérence de ces autorités transitoires dans leurs faits et gestes. Le chef de l’Etat pouvait bien envoyer son père à l’étranger pour se faire soigner, comme le faisaient ses prédécesseurs. L’objectif des autorités transitoires de la refondation en matière de santé est d’arriver à zéro évacuation sanitaire dans le pays. D’où le lancement en septembre 2022 des travaux de construction d’un hôpital de 4e référence au Mali. Le complexe hospitalier, dont le coût de réalisation s’élève à 235 millions de dollars, sera installé sur un site de 40 hectares.

Les obsèques du capitaine à la retraite, Bakary Goïta, sont prévues, lundi 10 avril 2023, au stade Mamadou Diarrah de Koulikoro, dans la deuxième région du pays, à partir de 16 heures. Le gouverneur de la région de Koulikoro « invite les directeurs des services techniques régionaux, les légitimités traditionnelles et religieuses, les leaders des organisations de la société civile et du secteur privé et les représentants des partis politiques présents dans la région à prendre part » à ces obsèques.  

F. Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate