Côte d’Ivoire : nouvelle découverte de pétrole brut et de gaz naturel

Date:

Share post:

Après une « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel en 2021, au large du pays, la Côte d’Ivoire vient d’enregistrer une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore.

L’annonce de cette nouvelle découverte a été faite ce jeudi, dans un communiqué du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Elle reste un grand pas pour ce pays côtier de la sous-région ouest-africaine de devenir un producteur important de pétrole et de gaz à l’image des autres grandes puissances de la région.

Accroitre les réserves d’environ 25 %

« Une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel vient d’être faite par la société pétrolière italienne ENI et son partenaire PETROCHI Holding, dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire », a écrit dans son communiqué, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

Selon ses précisions, le CI-802 est adjacent au bloc CI-101 dans lequel une première découverte a été faite en 2021, par le même consortium. Il explique également que cette nouvelle découverte, qui confirme l’extension du gisement Baleine dans le bloc CI-802, accroit d’environ 25 %, les réserves initialement annoncées dudit gisement qui passent ainsi de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2 400 à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Cette nouvelle découverte valorise encore le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien. Aussi, faut-il noter, le consortium ENI et PETROCI rassure être « engagé pour la mise en production accélérée du gisement Baleine au premier semestre de 2023, soit environ un an et demi après la première découverte ».

À titre de rappel, la Côte d’Ivoire est un modeste producteur africain de pétrole avec près de 5 5000 barils par jour, selon les données de 2018.

Bakary Fomba  

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Coopération : l’OCI prête à soutenir le Mali

En vue d’approfondir les échanges sur les questions d’intérêt commun, le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), SE Hissein Brahim Taha, est arrivé au Mali, où il a été reçu par le chef de l’État, vendredi 5 août 2022. L’organisation a exprimé son soutien à ce pays sahélien confronté à d’énormes difficultés.

Nouvelles technologies : 1ère édition du camp technologique et culturel

En partenariat avec Actuel Média, Culture 24, DMS TV et DCOM, Sabati Event a organisé, du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2022, un camp technologique et culturel, en vue de former des jeunes sur le digital.

Mali : des auxiliaires d’élevage pour soutenir des communautés

Au Nord et au Centre du Mali, la fuite des vétérinaires et des professionnels de la santé animale en raison de la crise sécuritaire et des aléas climatiques a créé un vide. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) travaille à appuyer ces régions en mettant à leur disposition des axillaires d’élevage

Sécurité alimentaire : la Banque mondiale mobilisée auprès des pays africains

En vue de lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique, la Banque mondiale se mobilise auprès du continent à travers l’approbation de programmes conséquents.
%d blogueurs aiment cette page :