Au Mali, comme dans le reste du monde, nombreuses sont les femmes qui souffrent du Cancer du sein. Une femme sur 9 sera atteinte de cette maladie au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra. Malgré qu’elle soit une maladie de bon pronostic lorsqu’elle est diagnostiquée tôt, le combat contre elle est assez rude.
« Mes deux seins ont été enlevés. Je l’ai vraiment vécu mal. J’avais peur que mon mari m’abandonne. Mais il est resté auprès de moi. Cela m’a donné la force et m’a permis de garder espoir », a expliqué Mme F.D, qui a été diagnostiquée du cancer du sein en 2019. Au micro de Sahel tribune, Mme F.D souligne que les traitements du cancer du sein sont une épreuve difficile. Elle a également indiqué les effets secondaires pénibles de la maladie, notamment la perte de ses cheveux et de ses seins.
Le risque pour une femme d’Afrique subsaharienne de développer un cancer est de 14,1 %.
Les facteurs de risque
Au cours des cinq dernières années, plus de 7 millions de femmes ont été diagnostiquées pour le cancer du sein, explique l’Organisation mondiale de la santé. En 2020, on a enregistré plus de 2 millions de femmes atteintes de cette maladie contre 685 000 décès dus à ce fléau.
Malgré l’ampleur du phénomène dans le monde, nombreuses sont les femmes qui ne connaissent pas cette maladie. Sadio Sissoko, habitante de Touréla, quartier périphérique de Kabala, connait, quant à elle, le cancer du sein, mais déplore l’ignorance de cette maladie par maintes femmes. Elle exhorte les médias à accentuer les sensibilisations autour de ce fléau.
Plusieurs facteurs, liés aux habitudes de vie notamment, multiplient le risque du cancer du sein. Les plus fréquents sont entre autres : la consommation d’alcool, le tabagisme, le surpoids, la sédentarité, la prise d’une hormonothérapie substitutive à la ménopause, l’utilisation de la pilule contraceptive.
Le cancer du sein chez les hommes
Cette maladie ne touche pas seulement les femmes. Le risque de développer un cancer du sein pour homme augmente avec l’âge. Cette maladie est fréquemment diagnostiquée chez les hommes de plus de 60 ans. Les hommes, dont un parent proche a eu un cancer du sein risquent davantage d’être atteints de cette maladie. Le risque augmente en fonction du nombre de parents proches concernés par ce cancer.
Selon Dr Mohamed Kaba Diakité, fondateur de l’hôpital Kabala, à Kalaban-Coro Koulouba, le cancer est la « présence de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlable ». Dans le cas du cancer du sein, « les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins », précise-t-il. Généralement, « la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années ».
Le cancer du sein est un adversaire redouté. Il est très souvent vaincu par ceux qui n’abandonnent pas le combat.
Hawa Diaby
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.