Accueil » Blog » A la Une » Accès des populations au carburant : Le gouvernement brise la chaîne empêchant l’accélération

Accès des populations au carburant : Le gouvernement brise la chaîne empêchant l’accélération

0 comments 420 views 5 minutes read

Depuis le début de la crise de carburant qui a frappé le Mali, le gouvernement ne ménage aucun effort pour satisfaire les populations. C’est pourquoi, il a multiplié les initiatives telles que l’acheminement sous bonne escorte militaire des camions-citernes, l’ouverture 24h/24h des stations-services, le suivi hebdomadaire des stocks, la motivation des chauffeurs. Malgré tout, on constate un engorgement au niveau des stations-services. Ainsi, pour mettre fin à cette situation, il a cherché à identifier le goulot d’étranglement et pris, par conséquent, la mesure qui s’impose.

Depuis plus d’un mois, le pays est régulièrement approvisionné en carburant et aucune citerne n’a été brûlée au cours des trajets. En d’autres termes, le carburant est disponible en quantité dans le pays. Cependant, les files devant les stations-services de ravitaillement des populations ne cessent d’augmenter.

Diligenter les procédures administratives et douanières

Pour comprendre cette situation, le Premier ministre,  n’est pas resté dans son bureau pour recevoir et lire des rapports. Il a décidé de descendre sur le terrain pour comprendre afin de trouver une solution rapide. C’est ainsi que le mardi 18 novembre 2025, il s’est rendu successivement au bureau des produits pétroliers de  la direction générale des douanes et à l’Office malien des produits pétroliers (Omap). 

Sur place, le général de division Abdoulaye Maïga a constaté de visu des camions chargés de carburant  qui ont quitté le bureau des produits pétroliers de la direction générale des douanes pour se diriger vers les stations de distribution. Une occasion pour lui de s’enquérir des conditions administratives dans lesquelles ces camions sont autorisés à se diriger vers les stations-services. 

Au niveau de l’Omap, il a évoqué avec ses interlocuteurs les attentes non satisfaites  que sont les files d’attente observées dans les stations-service. Au terme de sa visite, le chef du gouvernement a donné des instructions fermes pour la mise en place d’un dispositif consensuel avec les opérateurs pétroliers afin de diligenter les procédures administratives et douanières au plus tôt. Un dispositif qui fera en sorte que les camions ne passent pas plus de 24 heures dans ces procédures.

Une réunion  pour exécuter les instructions du Premier ministre 

Moins de 48 h après les fermes instructions du Premier ministres, le ministre de l’Industrie et du Commerce s’est réuni avec les acteurs concernés par la gestion de la crise. C’était le jeudi 20 novembre 2025, à l’occasion de la 6ème rencontre hebdomadaire de suivi de la mise en œuvre des mesures prises et des propositions de pistes de solutions relatives à la crise de carburant. 

Autour du ministre de l’Industrie, se trouvaient les opérateurs pétroliers regroupés au sein  du groupement malien des professionnels du pétrole (Gmpp) et du groupement professionnel des pétroliers (Gpp), le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence ( DGCCC), le directeur général du comité interministériel de gestion des crises (Cecogec), et le directeur général adjoint des douanes. L’objectif de la rencontre était de discuter sur la manière de mettre fin au goulot d’étranglement administratif qui ralentit les opérations de ravitaillement des populations en carburant, malgré un approvisionnement techniquement assuré.  

En d’autres termes, il s’agissait de mettre en place un dispositif, conformément aux instructions du Premier ministre, ayant pour but de réduire drastiquement le délai de passage, de 72 heures à  au plus 24 heures, des dossiers au niveau du bureau des produits pétroliers de la direction générale des douanes.  A l’issue de la rencontre, il y a eu un protocole d’accord.

Un protocole d’accord pour  alléger les procédures douanières

C’est un protocole qui a été signé le vendredi 21 novembre 2025 entre le gouvernement du Mali, représenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce et les principaux importateurs de produits pétroliers que le groupement malien des professionnels du pétrole (Gmpp) et le groupement professionnel des pétroliers (Gpp).  C’est un protocole qui entre dans le cadre des recommandations du Comité Interministériel de gestion des crises. 

Son objectif est de ramener le délai de déclaration en détail à un maximum d’un (1) jour dès l’arrivée des camions-citernes au bureau des produits pétroliers des douanes, afin de fluidifier la chaîne d’approvisionnement et en finir avec les nombreuses files d’attente dans les stations-service. L’accord précise que passé ce délai, la direction générale des douanes et la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence procéderont directement à la vente et à la distribution des produits, en reversant les recettes aux importateurs. 

De plus, il indique que les groupements pétroliers s’engagent à déposer rapidement les déclarations de mise à la consommation après la levée du transit (T1), ainsi qu’à informer et sensibiliser leurs membres sur cet engagement. Quant au gouvernement, dit le protocole, il s’engage à faciliter toutes les démarches administratives et d’accorder un délai global de quarante (40) jours après la fermeture des émissions des droits et taxes, afin de sécuriser l’approvisionnement national. 

En définitive, la mise en œuvre de ce protocole d’accord apportera un soulagement immédiat aux populations. Car, il permettra de désengorger rapidement les stations-services, d’assurer un flux continu des citernes, et de garantir que chaque goutte de carburant disponible parvienne, sans délai, aux usagers. 

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !