Home Actu 7e édition des MaMA : 7 lauréats, 18 nominés et 1 prix spécial

7e édition des MaMA : 7 lauréats, 18 nominés et 1 prix spécial

0 comment 88 views

Le samedi 29 juillet 2023, Maeva Palace d’ACI 2000 a abrité la cérémonie de remise des trophées de la 7e édition des Mali Médias Awards (MaMA23). Il s’agit d’un évènement annuel qu’organise la Fondation Tuwindi depuis 2017, pour encourager les professionnels de médias dans la prise en compte du genre dans leurs productions.

Sous le regard d’un huissier de justice, une équipe de journalistes expérimentés de la presse malienne a examiné une centaine de candidatures pour la 7e édition des Mali Médias Awards. C’est une compétition initiée par la Fondation Tuwindi depuis 2017, en collaboration avec Free Press Unlimited. Cette initiative vise surtout à encourager les professionnels des médias maliens à traiter, avec professionnalisme, les sujets d’intérêt général, et plus spécifiquement de genre.

Lauréats des prix

Presse écrite, presse en ligne, radio, télévision, journalisme citoyen ou blog, dessin de presse, genre ou prix Ève et/ou le prix du jury sont les 7 catégories qui étaient concernées par cette 7e édition des MaMA.

Au terme de la délibération du Jury, conduit par le doyen Diomassi Bomboté, 7 lauréats sont déclarés sur 18 nominés. Il s’agit de Aminata Agaly Yattara pour la presse écrite ; Kanda Kelly pour la radio ; Makan Fofana pour la télévision ; Mariam Sanogo pour la presse en ligne ; Youssouf Bah pour le dessin de presse ; Lin dit Moussa Diallo pour le journalisme citoyen ou blog et Assetou Mamy Coulibaly pour le genre ou prix Ève.

Tous les lauréats ou lauréates de cette 7e édition des MaMA bénéficieront chacun d’un appui financier de 200 000 FCFA durant les 6 premiers mois, assurent les initiateurs de cette compétition. Aussi, pour s’améliorer davantage dans leurs différents domaines, ils bénéficieront des coachings. Chacun d’entre eux a également reçu un trophée, une attestation et une tablette.

Un tremplin pour les professionnels des médias au Mali

Au cours des sept dernières années, les Mali Media Awards sont devenus les prix des médias les plus prestigieux du pays. Le concours a enregistré plus de 700 candidatures en 7 ans, dont 147 nominés et 42 lauréats, affirme dans son discours, Tidiani Togola, CEO de la Fondation Tuwindi. Selon ses précisions, la reconnaissance accordée aux lauréats a permis de « booster leur carrière et d’accroitre leur influence, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités sur la scène nationale et internationale ».

À l’en croire, les MaMA sont un « tremplin » pour les professionnels des médias au Mali. M. Togola lance toutefois un appel solennel au gouvernement, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers de sa structure, à soutenir la cause des acteurs de médias au Mali. « Les acteurs de média ont besoin de votre aide pour développer des programmes de formation axés sur le journalisme numérique, l’analyse de données et la cybersécurité. Ils ont besoin de votre soutien pour construire des infrastructures qui rendent l’information plus accessible à tous », a-t-il déclaré dans son allocution au cours de cette cérémonie de remise de prix. 

M. Togola plaide tout de même pour l’élaboration de politiques publiques qui garantissent la liberté d’expression, la protection des journalistes et l’indépendance de la presse. Il s’agit pour lui d’avoir un environnement où la vérité peut être dite sans « craindre de représailles ».

Cette cérémonie, faut-il le rappeler, a été conduite par Mahamoudou Touré du Studio Tamani et Salif Sanogo (ancien Directeur général de l’Office de Radiotélévision du Mali [ORTM], deux excellents journalistes et orateurs très respectés.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate