Home A la Une Sikasso : Retour sur la visite du Président de la Transition

Sikasso : Retour sur la visite du Président de la Transition

0 comment 444 views

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a effectué ce samedi 22 juin 2024, son premier déplacement dans la région de Sikasso. Accompagné d’une forte délégation, il a inauguré plusieurs infrastructures dans la 3ème région du Mali. Ces projets marquent un tournant décisif dans le développement socio-économique du Mali, entamé par la Transition pour un Mali nouveau.

À son arrivée dans la cité du Kénédougou, le Président de la Transition a été accueilli par une jubilation populaire à sa descente d’avion. Outre le ministre d’État, la délégation comprenait le président du Conseil National de Transition, Colonel Malick Diaw, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. L’hélicoptère transportant le Président Goïta a atterri dans la commune de Gongasso aux environs de 9 heures. Située à une trentaine de kilomètres de Sikasso, c’est dans cette localité que sera construite la future Université Polytechnique de Sikasso.

Pose de la Première Pierre de l’Université Polytechnique

Pose de la première pierre de l'Université
Le président de la transition pose la première pierre de l’université de Sikasso, le 22 juin 2024. C.C/ Sahel Tribune.

Dès son arrivée, le Colonel Assimi Goïta a posé officiellement la première pierre de l’Université Polytechnique de Sikasso. Avec un coût estimé à plus de 52 milliards de francs CFA, cet établissement universitaire sera bâti sur une superficie de 400 hectares et comprendra six facultés, quatre grands instituts, un campus pédagogique moderne numérisé, un service de documentation commun, des logements pour 700 professeurs, un internat pour 20 000 étudiants, une maison des hôtes, un centre de santé et des centres de loisirs. Dans son allocution, le Président Goïta a indiqué que cette « université est sans pareil au Mali et dans la sous-région ».

Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire 2024

Le Chef de l’État a également lancé officiellement le Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire (PNR2024). Ce plan consiste à apporter une assistance alimentaire à plus de 1,3 million de personnes pendant les mois de juillet, août et septembre, soit environ 22 870 tonnes de céréales. En outre, 6 000 tonnes seront fournies pour les besoins hors période de soudure, ce qui totalise 28 870 tonnes de céréales.

Lancement du PNR 2024
Le Président de la transition donne le coup d’envoi du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, le 22 juin 2024. C.C/ Sahel Tribune.

« Nous essayons de venir en aide aux populations vulnérables en leur apportant des vivres mais aussi des appuis à leurs activités. Je salue les populations pour leur patience », a déclaré le Président de la Transition. Il a souligné que de nombreux efforts sont faits sur le plan sécuritaire, ajoutant : « Mais nous les poursuivrons pour que les producteurs puissent être à l’aise. » Le Colonel Assimi Goïta a saisi l’occasion pour féliciter les cotonculteurs pour avoir maintenu le Mali au premier rang.

Selon le Président de la Transition, « Sikasso est le grenier du pays ». Il a ajouté que « la souveraineté pour laquelle nous nous battons passe par la sécurité alimentaire. C’est possible parce que nous avons un pays d’agriculture ». Il a exhorté les paysans à maintenir le cap et à rester unis pour vivre de leur production.

Inauguration des Infrastructures Sportives et Routières

Inauguration d'infrastructures à Sikasso
La devanture du stade Babemba Traoré rénové. C.C/Sahel Tribune.

La visite officielle du Président de la Transition a également été marquée par l’inauguration des infrastructures sportives et routières. Rénové, le Stade Babemba Traoré de Sikasso est désormais conforme aux normes internationales de la CAF et de la FIFA. Cette infrastructure dispose désormais de vestiaires pour les joueurs et les arbitres, d’une infirmerie, de salles de crise, d’une salle de presse, d’un salon VIP, d’un système d’éclairage amélioré, d’une pelouse refaite avec un nouveau système de drainage et d’arrosage automatique, de loges officielles VIP et VVIP, d’une loge pour la presse, d’une salle pour les commentateurs radio et télé, d’une salle d’assistance vidéo ainsi que d’équipements modernes.

S’agissant des infrastructures routières, le Président a procédé à l’inauguration d’un échangeur et d’un viaduc, symboles de modernité et de connectivité.

Inauguration des infrastructures routières
Le président Assimi Goïta inaugure des infrastructures routières à Sikasso, le 22 juin 2024. C.C/ Sahel Tribune.

« Les infrastructures permettront de faciliter la mobilité urbaine et de diminuer les accidents de la circulation », a estimé le Chef de l’État avant d’appeler les populations à la prudence pour éviter les accidents. « C’est l’argent public qui a été investi ici pour la réalisation de ces infrastructures. Nous vous demandons d’en prendre soin pour que nous puissions faire d’autres réalisations dans d’autres régions », a exhorté le Colonel Goïta pour clore son discours.

Cérémonie de Décoration au Stade Babemba Traoré

Les festivités au Stade Babemba Traoré de Sikasso ont pris fin par une cérémonie de décoration en l’honneur des agriculteurs et des éleveurs de la région de Sikasso. Lors de cette cérémonie, 16 récipiendaires ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali.

Cheickna Coulibaly, envoyé spécial à Sikasso

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate