OMVS : le Mauritanien Mohamed Abdel Vetah, le nouveau patron de l’organisation

Date:

Share post:

Le Malien Hamed Séméga a passé le témoin au Mauritanien Mohamed Abdel Vetah, qui devient ainsi le 8e Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Le nouveau patron de l’organisation a été reçu, ce vendredi 4 novembre 2022, par le président malien de la transition.

Âgé de 45 ans, Mohamed Ould Abdel Vetah prend la tête de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). La passation de service a eu lieu, jeudi 3 novembre 2022, à Dakar, au siège de l’organisation.  

Le nouveau haut-commissaire de l’OVMS est docteur en Informatique. Il a dirigé de grandes entreprises nationales dans son pays. Il a ensuite occupé, pendant plusieurs années, le poste de ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie de la République islamique de Mauritanie.

Avancer dans les différents projets

Au lendemain de sa prise de fonction, le nouveau patron de l’OMVS a été reçu par le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, le colonel Assimi Goïta, président malien de la transition.

Mohamed Abdel Vetah, après avoir remercié le chef d’État malien ainsi que ceux de la Guinée, du Sénégal et de la Mauritanie, a reçu des orientations pour la réussite de sa mission durant ses quatre (4) de mandat. « Le Président a été clair : il faut avancer dans les différents projets, surtout la navigation. Il m’instruit d’en faire une priorité », a expliqué le nouveau Haut-commissaire de l’OMVS, qui souligne que cette organisation « est un outil formidable d’intégration régionale et africaine ».

Mohamed Abdel Vetah, qui a eu à présider le Conseil des ministres de l’OMVS, a une pleine conscience de ses responsabilités à la tête de cette organisation.

« Le monde aujourd’hui fait face à des changements profonds, des changements climatiques, qui impactent notre ressource commune. Si cette ressource est impactée, tous nos projets actuels et futurs seront impactés », a-t-il alerté, à sa sortie d’audience au palais de Koulouba.

Selon ses explications, avec l’orientation des chefs d’État et de gouvernement, du Conseil des ministres, des partenaires de l’OMVS, il convient de faire de cette organisation, créée en mars 1972, une organisation résiliente face à ces changements. Les projets actuels de l’organisation demeurent la production d’hydroélectricité, la navigation.

Lors d’une visite au Mali, en septembre dernier, le Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS, Serigne Mbaye Thiam, ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, avait indiqué que le Haut-commissaire sortant de l’organisation « avait exprimé le souhait de ne pas voir son mandat renouvelé pour des convenances personnelles ».

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Ségou’art : plus d’un millier de spectateurs à la Soirée nomade

Le premier concert géant, sur la grande scène du village de Festival, dénommée Soirée Nomade, a eu lieu, ce vendredi nuit, dans le cadre de la 19ème édition de Ségou'art.

Ségou’Art : les stands des exposants visités par le ministre Andogoly Guindo

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a visité les œuvres d’art des artistes de différentes contrées, ce vendredi 3 février 2023, dans le salon d’exposition Bi Mali au village du Festival sur le Niger de Ségou.

Ségou’Art : les flashes sont désormais braqués sur la 19e édition

La 19e édition du Festival sur le Niger, désormais dénommé Ségou Art, a été officiellement lancé, jeudi 02 février 2023 dans la cité multiséculaire des Balazans, Ségou.

FESPACO : le Mali, pays invité d’honneur de l’édition 2023

Le FESPACO est prévu du 25 février au 4 mars 2023, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le Mali a été désigné comme pays invité d’honneur de cette célébration 28ème édition.
%d blogueurs aiment cette page :