Home Actu Mali: la Minusma annonce la fermeture de ses bases à Ber et à Goudam

Mali: la Minusma annonce la fermeture de ses bases à Ber et à Goudam

0 comment 94 views

Dans un communiqué rendu public le 17 aout 2023, la mission onusienne a informé de la fermeture officielle de certaines de ses bases au nord du Mali, conformément au chronogramme de son retrait. Il s’agit notamment des emprises de Ber et de Goudam, dans la région de Tombouctou, et d’autres grandes localité qui s’en suivront d’ici la fin du mois. Tout en détaillant les projets qu’elle a mis en œuvre dans la 5ème région administrative du Mali, la Minusma a fait l’état sur son positionnement à Ogossagou.

Le Conseil de Sécurité a acté la demande de retrait de la Minusma par les autorités maliennes fin juin dernier, dans sa résolution 2690. Dans le cadre de ce retrait annoncé, les casques bleus ont informé du transfert officiel de certaines de ses bases au nord du pays.

« Les camps de Ber et de Goudam, dans la région de Tombouctou, ont été fermés et formellement transférés à l’Etat malien, à travers ses représentants civils désignés, portant ainsi à trois le nombre de sites que la mission a évacué », explique-t-elle dans sa note écrite. 

Elle rappelle également de la fermeture de la base opérationnelle temporaire d’Ogossagou, dans la région de Bandiagara, le 4 aout dernier. Selon la MINUSMA, le camp de Ber était occupée par 200 militaires burkinabés (casques bleus), tandis qu’une compagnie ivoirienne et une unité de police de 140 agents policiers du Bangladesh étaient réfugiées dans la base de Goudam. 

Des incidents 

Dans cette note informative, la mission onusienne assure que le transfert de ces sites dans la région de Tombouctou ont été fait de façon officielle. Elle indique que tous les documents sur l’état des sites, la description des infrastructures ainsi que le respect par les Nations-Unies de leur obligation environnementale, ont été restitués au gouverneur de la région de Tombouctou. Ce qui symbolise la fin de la mission dans ces zones septentrionale du pays. 

La mission onusienne au Mali à donné des précisions sur l’anticipation du retrait des casques bleus. Initialement prévu pour le 15 aout, le retrait des casques bleus à Ber a été avancé au 13 aout, en raison de la dégradation rapide de la situation sécuritaire. Une situation qui menacerait les casques bleus déployés dans cette zone. Elle informe que le convoi de la mission qui a mis « deux jours pour couvrir les 57 km séparant Ber à Tombouctou » a été la cible d’attaques à « deux reprises » le 13 aout dernier. Quatre casques bleus ont été blessés. 

Des réalisations de la mission onusienne 

La base de la Minusma a été officiellement mis en place à Goundam en 2014. Pour la mission, l’une de ses devoirs était de contribuer à la protection de la population civile à travers des patrouilles et d’autres opérations de sécurisation, conduite en coordination avec l’armée malienne. Selon elle, ces opérations ont permis dans certains cas, d’assurer une « présence dissuasive » contre les groupes armés. Ce qui a créé des conditions de retour de certains déplacés et de réfugiés, aussi, à la tenue des foires hebdomadaires, qui est « essentielles à l’économie locale ainsi qu’à l’accès aux services sociaux de bases ». 

La Minusma dit avoir mis en œuvre 85 projets à impact rapide dans les cercle de Diré, Niafunké et Goundam. La somme globale injectée dans ces initiatives s’élève à  1,4 milliard de FCFA. Elle annonce aussi la réalisation de 20 autres projets dans ces cercles à travers le « fond fiduciaire » de la Minusma, pour un montant de 2,3 milliards de FCFA. Notamment, dans les domaines des infrastructures, les services sociaux de bases, l’agriculture, la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que le renforcement des capacités. 

Contrairement à Goundam, le séjour de la mission onusienne à Ber a été marqué par un contexte sécuritaire difficile. Selon la note d’information, la mission a été la cible à de multiples attaques terroriste tant contre sa base que ses patrouilles et convois. Elle chiffre six attaques ciblant ses convois de ravitaillements au cours des six premiers mois de l’année 2023. Mais en dépit de ces états de faits, elle assure d’appuyer les efforts de stabilisation dans la commune de Ber, dont elle a financé 15 projets touchant divers domaines pour un montant de 2,8 milliard de FCFA. 

Mohamed Camara               

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate