Consulter le PDF

Niger : inquiétude autour du sort des 200 nouveaux étudiants nigériens, admis dans les universités françaises

Date:

Partager l'article:

Dans un communiqué du jeudi 17 août 2023, le Conseil des Nigériens de France (CONIF) se dit être inquiet et suivre avec attention la situation délicate des 200 nouveaux étudiants nigériens. Il s’agit des étudiants en provenance du Niger et qui sont attendus dans les universités françaises pour la rentrée de septembre 2023.

Suite à leur admission dans les universités françaises, 200 étudiants Nigériens sont attendus en France, pour la rentrée universitaire prochaine. Mais compte tenu de la situation actuelle entre la France et les autorités actuelles du Niger, le sort de ces étudiants semble être plus que jamais menacé. En effet, le consulat de France à Niamey est fermé jusqu’à nouvel ordre depuis le saccage des locaux de l’ambassade de France au Niger, par des manifestants suite au coup de force du 26 juillet dernier contre le régime de Mohamed Bazoum.

« Il est à noter que certains étudiants ont déjà déposé leur demande de visa et attendent toujours la restitution de leur passeport. Les autres n’ont pas encore eu, à ce jour, la possibilité de déposer la demande de visa », déplore le CONIF dans son communiqué.

Par ailleurs, le Conseil des Nigériens de France lance un appel à toutes les autorités compétentes du Niger et de la France afin de trouver une « solution convenable pour ces étudiants qui sont dans l’attente ». Le CONIF demande tout de même aux différentes universités françaises « d’accorder à ces étudiants une dérogation pour une arrivée tardive au vu des circonstances délicates ».

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

CESA : Siriman Seydou Niaré, désormais numéro 1 des étudiants d’Afrique

Le Mali prend la tête de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (CESA) pour les deux années à venir, soit de 2023 à 2025. Le Secrétaire général du bureau national de coordination des élèves et étudiants du Mali, Siriman Seydou Niaré est désormais le numéro 1 de cette organisation estudiantine.

Baccalauréat 2023 : liste des admis

Avec un taux de réussite de 24,26 % pour le BAC GENERAL, 30,55% pour le baccalauréat technique (BAC GENERAL + BAC TECHNIQUE = 24,35%) et 74,56% pour le baccalauréat professionnel, veuillez trouver ci-dessous les résultats par Région et par Académie d’enseignement.

Visite à Kayes : le président Goita annonce la création de nouvelles universités et de nouveaux lycées publics 

Au cours de sa visite à Kayes, ce dimanche 23 juillet 2023, le président de la transition, le colonel Assimi Goita a rappelé le projet de création des universités de Gao, Tombouctou et Sikasso. Il a profité de l’occasion pour annoncer aussi la création d’une université à Kayes et à Bandiagara. 

Vacances scolaires : le nouvel univers de connaissances des écoliers maliens  

Les vacances scolaires sont une période de recréation pour des élèves et d’activités économiques pour d’autres, au Mali. Certains évoluent dans des petits métiers pour ne pas rester inactifs. D’autres, poussés par leurs parents, continuent d’apprendre afin de se préparer pour la reprise.
%d blogueurs aiment cette page :