Ce mercredi 21 septembre 2022, le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a accueilli, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako-Senou, le Président de la Transition de la Guinée. Le colonel Mamadi Doumbouya prendra part aux festivités du 22 septembre.
À bord de l’avion présidentiel de la République du Mali, le Président guinéen de la transition a atterri à l’aéroport international de Bamako, à 16h45 minutes. Il a été accueilli et accompagné au Palais de Koulouba par son homologue malien avec lequel il aura des entretiens.
Certes depuis des années, le Mali commémore son accession à l’indépendance. À l’instar des années précédentes, elle ne sera pas célébrée avec faste en raison de la situation sécuritaire et politique du pays, mais la réception de Doumbouya la donne à une ambiance particulière.
Notons que depuis l’embargo imposé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union économique et monétaire ouest-africains (Uemoa), le Mali et la Guinée rapprochent de plus en plus leur position. Les deux militaires à la tête de ces deux États travaillent à renouer les liens historiques entre les deux pays. « La Guinée et le Mali constituent deux poumons dans un même corps », a rappelé le président guinéen à sa descente d’avion.
L’unité africaine et la pleine souveraineté
Du refus de fermer ses frontières avec le Mali à l’invitation d’une délégation malienne à prendre part à son Conseil des ministres, la Guinée prouve à travers des gestes l’unité des deux pays. Le transport du président Doumbouya à bord du Boeing présidentiel du Mali est aussi une preuve palpable de ce rapprochement des deux pays et de leur vision commune et partagée. À sa descente d’avion, le colonel Doumbouya n’a-t-il pas d’ailleurs prononcé à son accueil par son homologue malien, « Mbra môgô » (traduit en français ma famille).
Dans une courte interview accordée à la presse, à sa descente d’avion, le président guinéen de la transition a indiqué être au Mali en vue d’accompagner « le peuple malien, qui est un peuple frère ». Selon ses explications, il lui était « important d’être à Bamako pour fêter l’indépendance du Mali avec les frères maliens ».
Le Président Doumbouya prendra donc part demain aux festivités consacrées à la commémoration de l’accession du Mali à l’indépendance. Un geste hautement symbolique dans la marche des deux pays vers l’unité et la pleine souveraineté. Ce 62e anniversaire est placé sous le signe de l’union dans la souveraineté retrouvée.
F.T
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.