Home Actu Mali : Douglas, Capi, Sangaré et Touré, quatre jeunes tombés les armes à la main

Mali : Douglas, Capi, Sangaré et Touré, quatre jeunes tombés les armes à la main

0 comment 111 views

Quelques jours après le décès du capitaine Bakary Goïta, père du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, la nation malienne pleure de nouveau la perte de certains de ses fils, tombés les armes à la main. Quatre jeunes martyrs, tous collaborateurs du chef de l’Etat, demeurent désormais des modèles pour la jeunesse malienne.

La mort dans toute sa tristesse a encore frappé à la porte de la nation malienne. Certains de ses illustres fils, en mission dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale du président de la transition, ont été arrachés à l’affection de tout le peuple malien. L’Adjudant Oumar Traoré, chef de cabinet du président de la transition ; le Sergent-Chef Mohamed Sangaré, agent de sécurité à la présidence ; Moussa Touré, directeur général de l’entreprise Danaya forage et Alassane Diallo, chauffeur au bureau de gestion du parc automobile de la présidence, ont tous été tués dans une attaque d’hommes armés dans la région de Nara, le 18 avril dernier.

Le pivot des œuvres sociales

« Alassane Diallo était un excellent chauffeur que Douglas appelait affectueusement Capi. Il disait qu’il était le meilleur chauffeur de Koulouba. De Mohamed Sangaré, il disait qu’il était le sous-officier le plus correct », a rappelé Cheick Mohamed Chérif Tounkara, directeur administratif et financier de la présidence. « La délégation rejoignait Nara au terme d’une mission classique des œuvres sociales du Président de la Transition », a-t-il précisé.

Le 19 avril 2023, la direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) avait annoncé cet incident, qui a eu lieu sur l’axe Guiré-Nara. Une attaque d’hommes armés survenue le 18 avril 2023, vers 17H, précisait le communiqué de la dirpa. La réaction des forces armées maliennes a permis de récupérer un véhicule avec deux rescapés, indiquait le même communiqué, qui déplorait un véhicule de mission calciné.

Dans un communiqué relayé par le SITE Intelligence Group – un organisme spécialisé dans l’étude des groupes extrémistes –vendredi 21 avril, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou JNIM ) a revendiqué cette attaque qui a coûté la vie, le 18 avril, au chef de cabinet du colonel Assimi Goïta, à la frontière mauritanienne.

L’Adjudant Oumar Traoré était, selon les précisions de M. Tounkara, en mission de prospection dans la région, en vue d’aller installer des forages et offrir de l’eau potable aux villages dans le besoin. Il était accompagné par une entreprise d’installation de forages. « Malgré son jeune âge, le désormais ex-chef de cabinet a énormément contribué au succès du programme des œuvres sociales du Président de la Transition. Il en était le coordinateur, le planificateur et le superviseur », a souligné le directeur administratif et financier de la présidence.

Un vrai commando s’en va

Né le 16 janvier 1992, Oumar Traoré, jeune civile, toujours passionné par le métier des armes, commence sa carrière en 2012 quand il est admis au concours de recrutement direct à l’école des sous-officiers. Il est ensuite incorporé comme engagé volontaire pour 5 ans au titre du service général des armées. En 2014, le sergent Oumar Traoré a servi dans le bataillon spécial de lutte contre le terrorisme. Son arrivée dans ce corps d’élite lui ouvre la voie à un certain nombre d’engagements opérationnels pour la défense territoriale de sa patrie. Il a servi au nord et au centre du Mali dans le cadre des opérations Maliba en 2014 ; Dambé en 2018 et Maliko en 2020.

Homme de terrain, le désormais ex-chef de cabinet du président de la transition s’est toujours fait distinguer par sa bravoure et sa disponibilité. Il a suivi plusieurs formations de qualification particulière. Il est passé par l’école des sous-officiers de Banankoro avant de suivre la formation d’initiation commando à Samanko, la formation commando à pied avec le détachement français basé à Dakar et la formation de stage de commando avancé en Égypte, en 2015.  

Son engagement patriotique lui a valu entre autres la médaille commémorative de campagne, la médaille du mérite militaire, la médaille de sauvetage à titre exceptionnel ainsi que la médaille de Chevalier de l’ordre national du Mali. À titre posthume, il lui a été décerné par la nation reconnaissante la médaille d’Officier de l’ordre national du Mali.

Des modèles pour la jeunesse 

Cette disparition a profondément affecté la présidence de la République. « L’institution a perdu des hommes exemplaires », a témoigné Cheick Mohamed Chérif Tounkara, directeur administratif et financier de la présidence du Mali. Selon lui, le chef de cabinet était un homme éclairé et distingué, qui a fait le tour du Mali en seulement deux ans afin « d’apporter la joie et le bonheur aux populations les plus démunies ».

La Conseillère spéciale du président de la transition, colonel Assa Badiallo Touré, a expliqué avoir traversé plusieurs difficultés en compagnie de l’Adjudant Oumar Traoré. « Nous avons traversé beaucoup de difficultés ensemble. Nous avons sauté sur une mine dans la région de Tombouctou. À la suite de cet incident, il nous demandait de garder le moral », a-t-elle témoigné avant d’indiquer tout le respect que lui vouait le défunt. « Capi, Douglas, Touré ainsi que Sangaré sont morts les armes à la main », a-t-elle conclu.

« Nous garderons d’eux l’image de collègues courageux, exemplaires, respectés et respectueux et admirés par leurs supérieurs », a soutenu Cheick Mohamed Chérif Tounkara, convaincu que « ces jeunes gens sont des martyrs qui demeurent désormais des modèles pour la jeunesse ».  

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate