Home Actu Mali : réception de nouveaux équipements et de matériels militaires

Mali : réception de nouveaux équipements et de matériels militaires

0 comment 195 views

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité du Mali, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, a remis, ce jeudi 27 avril 2023, à la Place d’Armes de Kati, plusieurs nouveaux équipements et de matériels militaires aux forces armées maliennes (FAMa). C’était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du Président du Conseil national de transition, le Colonel Malick Diaw ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.

L’avènement du pouvoir actuel, à la tête du Mali, a positivement impacté sur la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité du Mali. Depuis leur arrivée au pouvoir, les autorités actuelles ont fait de l’équipement des FAMa, l’une de leurs priorités. Il s’agit de doter le pays d’un outil de « défense professionnel, efficace et adapté aux besoins ». En plus de l’acquisition de plusieurs types de matériels de dernière génération (avions de combats, de reconnaissance…), l’armée malienne vient d’être dotée de nouveaux équipements et matériels de combat. Cette action va en droite ligne avec la vision du président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, « d’assurer, au bénéfice du peuple malien, les conditions de sécurité nécessaires et indispensables à une stabilité et à un avenir prospère et radieux ».

« Exclusivement acquis sur le budget national »

Dans son discours, le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens Combattants, affirme qu’« il s’agit spécifiquement de l’opérationnalisation des 19 groupements tactiques interarmes (GTIA) en cours de constitution, pour assurer la sécurité de notre territoire et de nos populations pour les années à venir ».

Il n’échappe à personne que le Mali, depuis plus d’une décennie, tout comme certains pays de la bande sahélo-saharienne, est fortement frappé par le terrorisme, la criminalité organisée, l’insécurité, et le banditisme. Pour relever ce défi majeur, et redonné à la nation malienne toute sa gloire et sa dignité d’antan, les autorités de la transition semblent être plus que jamais engagées.

Selon le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens Combattants. Ces équipements militaires, « exclusivement acquis sur le budget national », sont composés entre autres : d’une multitude de Véhicules blindés ; des BRDM-2 ; des BTR-60 et BTR-70 modernisés ; des Véhicules tactiques de combat (KIA et Toyota). Ce lot est également composé des camions logistiques (citerne à eau, citerne à carburant, camions d’allègement) ; des ambulances médicalisées ; des armes individuelles et collectives. À cela s’ajoutent également des équipements de protection individuelle du combattant, lit-on dans le discours du Colonel Sadio Camara. Selon ses précisions, « ces matériels, avec des technologies de pointe, et dont la maintenance a déjà été réfléchie en amont, répondent au souci du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des Hommes ».

Au-delà de l’équipement

Par ailleurs, prévient le Colonel Sadio Camara, la « seule qualité de l’équipement ne suffit pas à gagner une guerre. La durabilité du matériel, l’efficacité de son emploi et l’atteinte de l’objectif recherché, sont déterminées par la qualité et les compétences professionnelles des hommes et des femmes qui le mettent en œuvre ». Aussi, pour renforcer les capacités techniques et humaines des FAMa, le ministre en charge de la défense pointe du doigt l’entrainement et la formation, qui « occupent une place centrale au cœur des politiques de défense des FAMa ».

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate