Harmonisation des grilles salariales au Mali : les enseignants alertent et avertissent

Date:

Share post:

Dans le cadre de l’harmonisation des grilles salariales des travailleurs du Mali et de la tenue de la conférence sociale, une rencontre a eu lieu, vendredi 7 mai 2021, entre les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le ministre de l’Éducation nationale, accompagné de ceux de la Fonction publique et du Travail ainsi que de l’Économie et des Finances.

Pour mettre fin à la disparité entre les travailleurs du pays, la partie gouvernementale a manifesté sa volonté d’aller vers l’harmonisation des grilles salariales ainsi que l’organisation de la conférence sociale, explique-t-on dans le communiqué du collectif d’enseignants.

Toutefois, la synergie syndicale de l’éducation a précisé sa position qui n’est autre que « l’application totale de l’article 39 en toute circonstance. » À cet effet, ce collectif montre un refus total quant à la mise en cause de leurs acquis syndicaux.

Quant à la conférence sociale, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 n’ayant pas participé à l’atelier préparatoire décident de ne pas y participer.

La position du gouvernement étant considérée comme une menace pour l’application de l’article 39, la synergie syndicale de l’éducation invite ses militants à la mobilisation, à la résistance et surtout, à l’engagement pour la défense de leurs acquis.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Grève des écoles privées du Mali : enseignants et élèves, les grands perdants

Après 5 jours d’arrêt de travail sur l’ensemble du territoire national, le Groupement des associations des promoteurs d’écoles privées du Mali (GAPEPM) a entamé depuis le 20 mars dernier, une nouvelle série de grèves de 120 heures.

Mali : les écoles privées annoncent une grève de 120 h

Le Groupement des associations des promoteurs d'écoles privées du Mali (GAPEPM), projette d’observer une grève de 120 heures, soit 5 jours, à partir de ce lundi 13 mars 2023.

Insécurité : plus de « 244 millions d’enfants et de jeunes » privés d’école dans le monde

Dans un contexte de crise sécuritaire généralisée, les pays membres des Nations unies ont célébré le mardi 24 janvier 2023, la Journée internationale de l’éducation. Le thème de cette 5e édition, dédié est « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ».

Commémoration du 14 janvier : exécution d’une leçon de modèle dans les écoles

Dans le cadre de la commémoration de la « Journée nationale de la souveraineté retrouvée », le 14 janvier, le ministère de l’éducation nationale initie l’exécution d’une leçon de modèle dans toutes les « institutions d’éducation spéciale » du pays.
%d blogueurs aiment cette page :