Home Santé Gao : après des mois de rupture, une première livraison de médicaments annoncée

Gao : après des mois de rupture, une première livraison de médicaments annoncée

0 comment 130 views

Depuis mai 2022, les groupes armés terroristes avaient imposé un blocus sur l’axe Douentza-Hombori. Une situation qui avait entraîné une pénurie de médicaments dans les pharmacies et centres de santé de référence tributaires de ce tronçon. Les populations de Gao, Kidal et Ménaka étaient affectées par ce blocus.

Avec l’appui des partenaires du ministère malien de la Santé et du Développement social, la pénurie de médicaments dans ces localités du nord du pays devient un mauvais souvenir. Après une première livraison de 500 kg de médicaments à Kidal, le Comité international de la Croix rouge (CICR), a annoncé, le 30 août, une première livraison de 500 kg à Gao, ce vendredi 2 septembre 2022.

3 hôpitaux et 25 CSCOM

« D’autres vols seront organisés dans les prochaines semaines pour soutenir le Ministère de la Santé dans ses efforts d’acheminement de ces médicaments vers les populations qui en ont besoin », rassure le CICR dans un communiqué du 30 août, consulté par Sahel Tribune.

L’acheminement de ces médicaments du ministère de la Santé et du Développement social, destinés aux pharmacies et centres de santé, de Gao et de Kidal, s’effectue grâce à une assistance logistique du CICR.

« Le manque de médicaments et de matériels médicaux met à très rude épreuve le système de santé et le personnel médical dans ces régions », a précisé Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Mali.

Le CICR se dit toujours disponible « à soutenir le ministère de la Santé et les structures sanitaires du Mali dans leurs efforts pour venir en aide aux populations ».

Notons que cette institution humanitaire fournit un appui régulier à 3 hôpitaux et 25 centres de santé communautaire à travers le pays. Elle soutient également les hôpitaux de Gao, Mopti, le centre de santé de référence de Kidal.

La rédaction

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate