Extrait de « L’Empire de la honte » de Jean Ziegler : comprendre les raisons du sous-développement de l’Afrique

Date:

Share post:

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, il est important de lire et de faire lire les beaux textes qui nous incitent à réfléchir sur notre contexte. Un temps de réflexion qui pourrait nous montrer des voies de sortie. Cet extrait de « L’Empire de la honte» de Jean Ziegler est un véritable outil pour comprendre davantage le sous-développement du continent africain.

« Dans la plupart des pays du continent [africain ndlr], la faim et les épidémies ravagent les habitants : les enfants sont privés d’écoles dignes de ce nom. Le chômage permanent et massif détruit les familles. Mais les très riches Africains n’investissent évidemment qu’exceptionnellement dans l’économie de leur pays d’origine. Ils placent leur argent là où le rendement est maximal. Un riche Marocain, Béninois ou Zimbabwéen spéculera à la Bourse de New York ou dans l’immobilier genevois et se fichera royalement des besoins en investissements sociaux de ses compatriotes.

[ndlr] Le sous-développement économique agit sur les êtres comme une prison. Il les enferme dans une existence sans espoir. L’enfermement est durable, l’évasion quasi impossible, la souffrance sans fin. Très rares sont ceux qui parviennent à scier les barreaux. Dans les bidonvilles de Fortaleza, de Dacca, de Tegucigalpa ou de Karachi, le rêve d’une vie meilleure prend les traits d’un songe irréel. La dignité humaine est une chimère. La douleur du présent est une douleur pour l’éternité. Elle n’autorise apparemment aucun espoir.

Pour ces êtres, la réalité d’une société aux forces de production sous-développées, subissant sans défense les décrets des cosmocrates, se résume à quelques évidences : absence d’écoles (et donc de mobilité sociale), d’hôpitaux, de soins médicaux (et donc de santé), d’alimentation régulière, de travail rémunéré, de sécurité, d’autonomie personnelle. »

Par Fousseni Togola

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Insécurité/Afrique occidentale et centrale : plus de 12.400 écoles fermées l’an dernier

L’insécurité persistante et croissante dans la région africaine du Sahel, dans le bassin du Lac Tchad et en République démocratique du Congo a contraint des milliers d’écoles dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et centrale à fermer leurs portes ou à cesser de fonctionner, selon une organisation onusienne.

Écoles maliennes : une rentrée scolaire en deux étapes

La rentrée scolaire 2022-2023, au Mali, se fera en deux phases. C’est l’annonce faite par le ministère en charge de l’éducation nationale, ce jeudi 1er septembre 2022, au cours d’un point de presse.

IFM de Kangaba : 30 élèves-maîtres victimes d’un accident de circulation

Selon le bilan de la DRPC, cet incident a fait 58 victimes, dont 30 élèves-maîtres de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Kangaba. Cet accident a également coûté la vie à huit (8) personnes, dont un enfant de quatre (4) ans, 19 blessés graves et 31 blessés légers.

Résultats DEF 2022 : 100 374 admis sur 209 705 candidats présentés

Un mois après les examens du Diplôme d’études fondamental (DEF), le gouvernement malien s’apprête a proclamé les résultats, demain vendredi avec un taux d’admission de 47,86 %, soit 20,81 % de moins que la session de l’année 2021
%d blogueurs aiment cette page :