Consulter le PDF

Extrait de « L’Empire de la honte » de Jean Ziegler : comprendre les raisons du sous-développement de l’Afrique

Date:

Partager l'article:

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, il est important de lire et de faire lire les beaux textes qui nous incitent à réfléchir sur notre contexte. Un temps de réflexion qui pourrait nous montrer des voies de sortie. Cet extrait de « L’Empire de la honte» de Jean Ziegler est un véritable outil pour comprendre davantage le sous-développement du continent africain.

« Dans la plupart des pays du continent [africain ndlr], la faim et les épidémies ravagent les habitants : les enfants sont privés d’écoles dignes de ce nom. Le chômage permanent et massif détruit les familles. Mais les très riches Africains n’investissent évidemment qu’exceptionnellement dans l’économie de leur pays d’origine. Ils placent leur argent là où le rendement est maximal. Un riche Marocain, Béninois ou Zimbabwéen spéculera à la Bourse de New York ou dans l’immobilier genevois et se fichera royalement des besoins en investissements sociaux de ses compatriotes.

[ndlr] Le sous-développement économique agit sur les êtres comme une prison. Il les enferme dans une existence sans espoir. L’enfermement est durable, l’évasion quasi impossible, la souffrance sans fin. Très rares sont ceux qui parviennent à scier les barreaux. Dans les bidonvilles de Fortaleza, de Dacca, de Tegucigalpa ou de Karachi, le rêve d’une vie meilleure prend les traits d’un songe irréel. La dignité humaine est une chimère. La douleur du présent est une douleur pour l’éternité. Elle n’autorise apparemment aucun espoir.

Pour ces êtres, la réalité d’une société aux forces de production sous-développées, subissant sans défense les décrets des cosmocrates, se résume à quelques évidences : absence d’écoles (et donc de mobilité sociale), d’hôpitaux, de soins médicaux (et donc de santé), d’alimentation régulière, de travail rémunéré, de sécurité, d’autonomie personnelle. »

Par Fousseni Togola

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

CESA : Siriman Seydou Niaré, désormais numéro 1 des étudiants d’Afrique

Le Mali prend la tête de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (CESA) pour les deux années à venir, soit de 2023 à 2025. Le Secrétaire général du bureau national de coordination des élèves et étudiants du Mali, Siriman Seydou Niaré est désormais le numéro 1 de cette organisation estudiantine.

Niger : inquiétude autour du sort des 200 nouveaux étudiants nigériens, admis dans les universités françaises

Suite à leur admission dans les universités françaises, 200 étudiants Nigériens sont attendus en France, pour la rentrée universitaire prochaine.

Baccalauréat 2023 : liste des admis

Avec un taux de réussite de 24,26 % pour le BAC GENERAL, 30,55% pour le baccalauréat technique (BAC GENERAL + BAC TECHNIQUE = 24,35%) et 74,56% pour le baccalauréat professionnel, veuillez trouver ci-dessous les résultats par Région et par Académie d’enseignement.

Visite à Kayes : le président Goita annonce la création de nouvelles universités et de nouveaux lycées publics 

Au cours de sa visite à Kayes, ce dimanche 23 juillet 2023, le président de la transition, le colonel Assimi Goita a rappelé le projet de création des universités de Gao, Tombouctou et Sikasso. Il a profité de l’occasion pour annoncer aussi la création d’une université à Kayes et à Bandiagara. 
%d blogueurs aiment cette page :