Home Éducation L’enseignant, entre oubli de soi et déconsidération par les pouvoirs publics

L’enseignant, entre oubli de soi et déconsidération par les pouvoirs publics

0 comment 48 views

Chez les enseignants, difficile de séparer la vie privée de la vie publique. Pourtant, ces travailleurs complètement dévoués à la cause commune sont les plus déconsidérés par les pouvoirs publics ainsi que leur société.  

Victime de plusieurs préjugés liés à l’exercice de son métier, l’enseignant est permanemment au four et au moulin pour le bien-être des autres. Déconsidéré dans sa société, l’enseignant est le travailleur qui ne connaît pas de vie privée. Il est tout entier au service des autres : la formation du futur citoyen.

Lire aussi L’éducation par les pairs peut aussi sauver l’honneur de nos familles

L’agent public par excellence

Les Français ont eu raison d’avancer les pions sur cette problématique de la séparation du privé du public chez les enseignants.  Le travailleur le moins bien payé au Mali ; or travaillant nuit et jour pour le bon accomplissement de sa tâche quotidienne, l’enseignant souffre le plus.  De telle sorte qu’exercer ce métier étant jeune, c’est prendre des avancées sur sa génération, c’est être aux grands ports de décisions de son pays.  Pourquoi ?  Parce que l’exemplarité à l’école aussi bien que dans la vie de tous les jours est une exigence de cette profession ô combien noble.  C’est pourquoi c’est une mission qui demande du dévouement, de l’abnégation, du sacrifice de soi.  C’est juste un sacerdoce. 

Aucun repos

En classe comme dans sa chambre, les méninges de l’enseignant ne connaissent pas de repos.  L’enseignant est appelé à réfléchir sur les leçons du lendemain la veille. Chez lui, les copies de devoirs ou d’interrogations sont corrigées durant ses heures de pause. Les interrogations, les sujets de devoirs, de trimestres sont également préparés durant ses temps de repos. 

Lire aussi 8e édition de la Journée du manuscrit : les dépôts ont commencé depuis le 1er mai

En plus de tous ces aspects, l’effort sur soi est le cheval de bataille de l’enseignant. Jeunes comme vieux, l’enseignant est obligé de veiller sur son comportement à l’école aussi bien que dans la rue afin de véhiculer une bonne image, puisque les enfants sont tentés de le prendre pour modèle.  Il est permanemment en conflit intérieur parce qu’il veut ressembler à ses autres camarades évoluant dans d’autres professions alors que sa conscience enseignante l’interpelle à sa responsabilité grandiose.

Régime particulier d’heures supplémentaires

L’enseignant est entièrement dévoué à la cause publique.  Il s’oublie pour la raison d’être des autres.

Lire aussi Kanté s’exprimant sur la crise scolaire : « Tous les Maliens doivent aux enseignants »

Poser ainsi aujourd’hui le débat de la séparation de la vie privée de l’enseignant de sa vie publique a tout son sens d’être. Ne serait-il pas mieux d’ailleurs d’instaurer un régime particulier d’heures supplémentaires afin de prendre en compte les heures de travail effectuées hors les murs des classes ? Les autorités doivent soumettre cela à réflexion.  Car plus les enseignants se sentent en l’aise dans leur travail, plus ils s’y livrent à cœur joie et la qualité de l’enseignement dispensé sera excellente. 

Oumarou

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate