Home Actu Crise interne au CNJ-Mali : les autorités décident de fermer son quartier général et de suspendre l’ensemble de ses activités

Crise interne au CNJ-Mali : les autorités décident de fermer son quartier général et de suspendre l’ensemble de ses activités

0 comment 149 views

Dans une note du jeudi 17 aout 2023, adressée au président du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le directeur national de la Jeunesse annonce la fermeture du siège du CNJ-Mali et la suspension de toutes ses activités à compter du vendredi 18 aout.

Après une longue période de crise au sein du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), les autorités de la transition ont pris la décision, le jeudi dernier, de fermer le siège de l’instance de la jeunesse malienne et de suspendre toutes ses activités à travers le pays. Cette décision intervient après plusieurs mois de désaccord persistant entre certains responsables de la faitière de la jeunesse malienne. Il s’agit ainsi de trouver une solution durable et irréversible à cette crise qui risque de créer des tensions sociopolitiques dans le pays.

La commission nationale de renouvèlement des instances

Tout en soulignant la nécessité de coordonner leurs actions, le directeur national de la Jeunesse déplore dans sa note la « non-application des résolutions de la Conférence nationale extraordinaire unitaire du CNJ-Mali tenue à Bougouni, le 1er mai 2021 », pour éviter toutes confrontations entre clans. Aussi, déplore-t-on, malgré l’appel du président de la transition sur les actions prioritaires contribuant à l’émancipation et la participation des jeunes au développement socioéconomique et politique du pays, ces projets peinent à se concrétiser en raison de la division interne de la faitière de la jeunesse malienne. Toute chose qui pourrait entraver certaines actions des autorités de la transition.

Suite à cette décision, de la direction nationale de la jeunesse, le Comité exécutif du CNJ-Mali, a produit un communiqué ce samedi 19 aout dans lequel l’instance affiche son mécontentement.

Tout en qualifiant cette décision des autorités maliennes « d’injuste », le CE CNJ souligne que cette lettre est intervenue suite à sa réunion qui s’est tenue le 17 aout 2023 à son siège, lors de laquelle une commission nationale de renouvèlement des instances a été mise en place et l’organisation du 7e congrès du CNJ-Mali discutée. Ce, conformément aux résolutions de la réunion extraordinaire du CE CNJ élargi aux présidents des conseils régionaux de jeunesse du 25 novembre 2022 au carrefour des jeunes de Bamako soutenue par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Il s’agit d’un moment où le CE CNJ est « résolument engagé dans l’unification de la jeunesse, l’adoption des nouveaux textes et l’organisation du 7e congrès ordinaire de la structure », souligne-t-on dans son communiqué.

Les dispositions règlementaires

Le CE CNJ rappelle tout de même que le Conseil National de la Jeunesse du Mali est lié au ministère en charge de la jeunesse à travers la direction nationale de la Jeunesse par une convention de partenariat qui stipule dans son article 6 : « La mise en place de la présente convention de partenariat ne doit porter atteinte ni au bon fonctionnement des services de l’État et des collectivités territoriales ni au statut associatif du Conseil National de la Jeunesse. » Et l’article 10 précise : « il peut être mis fin à la présente convention par l’une quelconque des parties à charge pour celle-ci d’aviser l’autre partie trois mois à l’avance par écrit ».

Au regard de ces dispositions et la nature juridique du CNJ, le CE CNJ affirme que la direction nationale de la jeunesse « n’a aucun droit de prendre une décision de fermeture du siège et de la cessation des activités du CNJ avec effet immédiat ».

Par ailleurs, cette situation reste tributaire de la nomination d’Amadou Diallo, au Conseil national de la transition (CNT). Celui-ci était jusque-là le président du CNJ-Mali.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate