Face à l’urgence du changement climatique, la résilience des systèmes de santé demeure une nécessité. Plusieurs pays se sont engagés pour des systèmes de santé résilients lors de la COP26.
« L’avenir de la santé doit reposer sur des systèmes de santé résilients aux impacts des épidémies, pandémies et autres urgences, mais aussi aux impacts du changement climatique, y compris les événements météorologiques extrêmes et le fardeau croissant de diverses maladies liées à la pollution de l’air et notre planète qui se réchauffe », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
Selon les précisions du ministre de l’Europe et des Amériques, au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni, « le message de l’OMS et des professionnels de la santé du monde entier est clair : le changement climatique est un énorme défi sanitaire et nous devons agir maintenant ». À l’en croire, « un leadership fort du secteur de la santé est essentiel pour nous assurer que nous protégeons nos populations des impacts du changement climatique en améliorant la résilience climatique des systèmes de santé et en réduisant les émissions du secteur de la santé ».
Résilients au changement climatique et sobre en carbone
Face à cette urgence, les gouvernements de 47 pays, parmi lesquels des pays plus vulnérables aux dommages sanitaires causés par le changement climatique, mais aussi de plus gros émetteurs de carbone au monde, ont pris l’engagement de prendre des mesures concrètes pour créer des systèmes de santé résilients au climat. Quarante-deux d’entre eux ont promis de transformer leurs systèmes de santé pour qu’ils soient plus durables et sobres en carbone. « Douze ont fixé une date cible pour atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », indique l’OMS.
Cet engagement est salué par l’Organisation mondiale de la santé. Son directeur général déclare à ce propos : « Nous applaudissons les pays qui se sont engagés à mettre en place des systèmes de santé résilients au changement climatique et sobre en carbone, et nous espérons voir de nombreux autres suivre leur exemple dans un proche avenir ».
Notons que plusieurs leaders de la santé prennent part à la conférence des Nations Unies sur le climat (COP26), et plus de 45 millions de professionnels de la santé ont signé une lettre pour inciter les gouvernements à prendre des « mesures plus énergiques », notant que « les hôpitaux, les cliniques et les communautés du monde entier ont déjà réagi aux dommages pour la santé causés par le changement climatique ».
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.