Consulter le PDF

Burkina Faso : Médecin sans Frontière suspend ses activités dans la Boucle de Mouhoum.

Date:

Partager l'article:

Suite à « l’assassinat brutal et délibéré », de deux de ses agents, le MSF a annoncé la suspension de ses activités médicales dans la région de la Boucle de Mouhoum, au nord-ouest de Burkina Faso.

Ce mercredi 08 février, dans la matinée, selon le communiqué du MSF, un de ses véhicules « clairement identifiés » et « transportant une équipe médicale de quatre personnes », sur la route de Dedougou et Tougan a été la cible d’un assaut des « hommes armés ».

Le Médecin sans frontière estime qu’il s’agit « d’une attaque délibérée et intentionnelle sur une équipe humanitaire clairement identifiée, dans le cadre de sa mission médicale », explique le Dr Isabelle Defourny, présidente de MSF, élue à la présidence de Médecins Sans Frontières France, en juin 2022.

Les hommes armés ont directement tiré sur l’équipage. Deux agents ont succombé et les deux autres ont pris la fuite. « Les deux victimes, de nationalité burkinabè, étaient employées par MSF en tant que chauffeur, depuis juillet 2021, et superviseur logistique, depuis juin 2020. Ils étaient âgés de 39 et 34 ans, respectivement», précise le MSF dans son le communiqué.

À la suite de cet événement tragique, le MSF a décidé de suspendre ses activités dans la région de la Boucle de Mouhoum.

À rappeler que le Burkina Faso est plongé dans une crise sécuritaire, politique et humanitaire qui a entraîné le déplacement massif de près de deux millions de personnes suite aux violences et combats entre les groupes terroristes et les forces gouvernementales.

Mohamed Camara

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

Placé sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie, le 63e anniversaire d’indépendance du Mali a été commémoré, le vendredi 22 septembre 2023, dans la plus grande sobriété.
%d blogueurs aiment cette page :