Home Art et Culture « Au nom de Sankar » : un essai pour dénoncer les crimes d’honneur et le système castéiste dans le monde

« Au nom de Sankar » : un essai pour dénoncer les crimes d’honneur et le système castéiste dans le monde

0 comment 183 views

« Au nom de Sankar » est un récit autobiographique écrit par Kausalya, activiste indienne. L’auteure y dénonce les crimes d’honneur et le système castéiste dans le monde. Cet essai a été publié chez les éditions Fayard en mars 2020.

« Je n’ai fait qu’un pas dehors et c’est le chaos. Il y a ce bruit étourdissant qui me fait vaciller. Celui des roues du brancard, des pas lourds et pressés des soignants se précipitant vers nous, les sirènes des véhicules de l’hôpital de Coimbatore. Ma tête grince sous de multiples plaies et un bandage de fortune. Du sang inonde mon churidar violet, ma main gauche est estropiée. » Voilà le cri de détresse d’une jeune femme indienne ayant perdu son mari à cause de considérations « archaïques » sur leur union.

Lire aussi Zéni Traoré, jeune auteure de « Prénoms bambara » : « Les prénoms bambara sont aussi des principes de laïcité qu’il importe de préserver »

La liberté d’union, un crime

« Au nom de Sankar» de Kausalya est un récit autobiographique dénonçant les tares de plusieurs sociétés patriarcales. Des sociétés où la jeune fille n’a toujours pas la liberté d’union, où des considérations fondées sur la caste l’empêchent de se marier à l’amour de sa vie.

Kausalya, avec une plume maitrisée, dénonce les vices d’une société indienne baignée dans une pratique patriarcale et castéiste. Avec l’évolution du monde, qui donne assez de droits aux femmes et aux jeunes filles, beaucoup d’Indiennes commencent à transgresser ces barrières. Mais le plus souvent au prix d’une vie.

Lire aussi Amélie Diack : « Je pense que nous croulerons sous les écrits concernant ce virus. »

Crime d’honneur

« Nous vivions dans deux mondes différents à seulement vingt kilomètres de distance. Je suis issue d’une famille puissante, riche, qui place l’honneur de la caste par-dessus tout. Lui [Sankar, son bien-aimé ndlr] venait d’une communauté dalit. Ceux-ci sont considérés comme des parias de l’Inde, hors du système des castes, impurs, intouchables ». Voilà le crime de Kausalya. Une transgression de règles qui va coûter la vie à Sankar, son bien-aimé.

Malgré leur fuite pour vivre leur amour en paix et échapper aux parents de la jeune dame, qui sont opposés catégoriquement à ce mariage, le jeune homme sera tué. « Sankar est mort parce que nous avions simplement osé nous aimer et parce que nous avions transgressé des règles obsolètes de plusieurs millénaires », lit-on dans le livre.

Lire aussi « À l’ombre des nuages » de Seydou Camara : un roman pour la cause de la femme rurale

Dénoncer pour la liberté

Comment se taire dans une telle société qui n’évolue pas en mentalité ? Comment ne pas dénoncer ces crimes dans une société où le gouvernement reste dans l’indifférence. « Les crimes d’honneur continuent, mais le gouvernement prétend que cela n’existe pas. J’en suis pourtant un exemple vivant. Au moment même où vous lisez ces lignes, quelque part, au coin d’une rue, un crime d’honneur survient », écrit-elle.

Le combat de Kausalya, c’est la fin de tous ces systèmes. Partout dans le monde. Parce que dans la plupart des cas, ils conduisent à des crimes d’honneur lié au caste ou à d’autres formes de violences faites aux femmes. « C’est mon combat de m’y opposer », écrit-elle.

Lire aussi « Comment sauver le genre humain ? » : un livre pour mettre en cause les logiques qui gouvernent le monde

Confrontation

À la lecture de cet ouvrage, je ne pouvais pas m’empêcher de faire un rapport avec une situation pareille qui existe dans mon pays, le Mali. En ce 21e siècle, ce système castéiste a encore le vent en poupe. Malgré que des jeunes garçons nobles et des jeunes filles griottes se lient en relations amoureuses, dans cette société, le mariage entre ces deux castes est toujours vu comme une bavure.

Rappelons que Kausalya est une activiste indienne qui lutte contre les crimes d’honneur et le système des castes. Elle est la fondatrice du Sankar Social Justice Trust. Kausalya a obtenu plusieurs prix en Inde : le Personality Award (2017) du magazine Ananda Vikatan, le Bravery Award (2018) de la chaîne de télévision Puthiya Thalaimurai ou le Social Award (2018) du magazine Just For Women.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate