Consulter le PDF

Situation au Mali : « Il y a des motifs d’espoir raisonnables », dixit El-Ghassim Wane

Date:

Partager l'article:

Pendant deux jours, les chefs de mission de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest et centrale ont échangé à Bamako, sur la situation globale de la région sahélienne, dans le cadre de leur réunion annuelle de haut niveau.

Tenue à Dakar, au Sénégal, le 15 novembre 2021, la réunion annuelle de haut niveau des présences des Nations unies en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale se tient cette année à Bamako. Les travaux ont débuté le 27 octobre pour s’achever le 28 octobre. Cette 37e réunion de haut niveau, qui devait se tenir en mai 2022, vise à renforcer la coordination entre les présences des Nations unies, dans le domaine de la paix, de la sécurité ainsi que du développement. Cela en vue de soutenir plus efficacement les efforts des pays de la région, en étroite collaboration avec les organisations internationales africaines compétentes. 

Une délégation onusienne, participant à cette rencontre, a été reçue par le président malien de la transition, ce vendredi 28 octobre 2022. Les échanges ont porté sur la situation régionale et la vision du Mali sur les voies et moyens en vue du renforcement de l’efficacité de l’appui de la communauté internationale aux efforts de stabilisation conduits par les pays de la région.

Volonté politique forte

Selon les précisions du chef de la délégation, El-Ghassim Wane, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali et chef de la Minusma, il s’agissait d’informer le président Goïta « du contenu de nos discussions [lors de la réunion de haut niveau] mais également l’entendre articuler sa vision de la sécurité régionale, des priorités du Mali ». Car, « plus nous en sommes mieux imprégnés, mieux nous sommes en mesure de nous mobiliser en appui à l’agenda malien, en appui aux orientations que les Maliens ont fixé, y compris dans le contexte des Assises nationales de la refondation ».

Les défis que connait le Mali, mais aussi d’autres pays de la région, sont régionaux de nature, globaux, d’une dimension sécuritaire, économique et environnementale, a expliqué le chef de la Minusma, qui souligne la détermination de son organisation « à persévérer dans l’action qu’est la nôtre en appui au Mali ».

En raison des avancées majeures, notamment dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, l’adoption d’une stratégie pour la stabilisation des régions du centre, « il y a des motifs d’espoir raisonnables ». Le Mauritanien El-Ghassim Wane reconnait également l’existence d’une volonté politique forte d’aller de l’avant pour que le Mali puisse enfin retrouver la paix à laquelle aspire si intensément son peuple.

C.D

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Baptême de la 45e promotion de l’ÉMIA : pourquoi le général Moussa Traoré méritait cette reconnaissance nationale 

La 45e promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro a été baptisée feu général d’Armée Moussa Traoré, le vendredi 1er septembre 2023. Cette cérémonie de baptême a eu lieu sur la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy dans la ville légendaire de Koulikoro. Ce baptême est très symbolique.

Gabon : chute de l’empire Bongo ?

À peine déclaré vainqueur à l’issue des élections générales du 26 aout dernier, Ali Bongo Odimba perd le pouvoir. Des militaires ont déclaré, ce mercredi 30 aout 2023, l’annulation des élections générales, la dissolution des institutions de l’État et la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Cela signe la fin de la dynastie Bongo.
%d blogueurs aiment cette page :