Les maladies infectieuses sont l’une des principales menaces qui pèsent sur les communautés vivant essentiellement de l’élevage. Déjà confrontées au conflit et aux aléas du changement climatique, elles sont fréquemment contraintes à se déplacer avec leurs animaux en dépit des dangers.
Pour soutenir ces éleveurs, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en partenariat avec le gouvernement malien a lancé, pour la douzième année consécutive, la campagne de vaccination du bétail dans les régions du centre et du nord du Mali. Cette opération de vaccination, dont le lancement a eu lieu à Gao, s’étendra de novembre 2022 à mars 2023. Elle permettra d’immuniser près de 4 000 000 de têtes d’animaux, dont 3 000 000 de petits ruminants et 1 000 0000 de bovins contre la Péri Pneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), et la Peste des Petits Ruminants (PPR), selon un communiqué du CICR dont Sahel tribune a pu consulter une copie.
Plus de 100 000 ménages profiteront de cette campagne de vaccination. Selon Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Mali, « Il est vital pour les communautés de renforcer la résilience de leur cheptel contre la sécheresse, les inondations, les maladies infectieuses et les conséquences du conflit et des changements climatiques. Pour eux, protéger leurs animaux est une question de survie, car ils constituent leur principal moyen de subsistance ».
En 2022, « les programmes d’appui à la production agricole et à l’élevage du CICR ont bénéficié à plus de 622 000 personnes parmi les communautés d’éleveurs et d’agriculteurs les plus affectées par le conflit », précise l’organisation onusienne.
Grâce au partenariat entre le CICR et le ministère malien du Développement rural, chaque année les communautés vulnérables sont appuyées dans l’accès aux services de base de santé animale.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.