Consulter le PDF

Mali : des auxiliaires d’élevage pour soutenir des communautés

Date:

Partager l'article:

Au Nord et au Centre du Mali, la fuite des vétérinaires et des professionnels de la santé animale en raison de la crise sécuritaire et des aléas climatiques a créé un vide. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) travaille à appuyer ces régions en mettant à leur disposition des axillaires d’élevage.

Au Mali, 85 % de la population pratiquant l’élevage sont des agriculteurs. Cette activité procure de la nourriture et de l’économie à plus de 3 % de la population. Mais, le conflit et les effets secondaires du changement climatique rendent les éleveurs de plus en plus vulnérables. Aussi le manque de professionnels en santé animale provoque la circulation des maladies et des épizooties occasionnant des pertes de bétails. Une situation qui entraîne des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes, visant les populations et aggravant leur niveau de pauvreté.

Plus de 140 auxiliaires depuis 2013

Afin de soutenir ces communautés d’éleveurs, le CICR en partenariat avec le ministère du développement rural a adopté plusieurs initiatives d’appui parmi lesquels la santé animale à travers la vaccination, la formation et le recyclage des auxiliaires d’élevage, souligne le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.

« Depuis 2013, plus de 140 auxiliaires d’élevage venant du nord et du centre ont bénéficié d’une formation initiale et près de 143 ont pu bénéficier d’une formation de recyclage, mais aussi du kit de démarrage », a rappelé le CICR.

Dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’élevage, près de 4 millions d’animaux ont été vaccinés en 5 mois. « Grâce à cette vaccination, nous avons contribué à préserver la principale source de revenus des éleveurs en réduisant les risques d’épidémies. », se réjouissait le CICR en avril 2022.  

Cohorte de 19 jeunes

Originaire de Taoudeni, âgée de 29 ans, Nana Fatouma fait partie des quatre jeunes dames de la cohorte de 19 jeunes auxiliaires d’élevage de cette année 2021-2022. Ils viennent principalement des régions de Mopti, Ménaka, Gao, Kidal, Tombouctou et Taoudeni.

Taoudeni, une localité située à 750 km au nord de Tombouctou. Cette région du grand Sahara est bouleversée par le conflit armé depuis des années, elle est également l’une des plus arides du Mali. Le départ timide des vétérinaires et les répercussions sur le bétail, a amené Nana à songer à l’appui d’une tierce aux éleveurs, afin de sauver leurs animaux. D’où sa décision de devenir auxiliaires d’élevage.

« J’ai appris l’existence de cet accompagnement du CICR grâce à une connaissance qui en avait bénéficié l’année passée. Intéressée, j’ai adhéré à la formation qui tombait à pic pour moi. », raconte Nana. Elle poursuit : « De retour chez moi, je vais servir ma communauté. Je conseille aux jeunes de s’intéresser à l’élevage, car nous ne pouvons pas nous passer des animaux. »

Initiation des 19 apprenants à Ségou

Durant quatre mois, le Centre de formation de l’École secondaire d’agro-pastoral de Ségou a abrité l’initiation de 19 apprenants aux connaissances de base sur l’anatomie des animaux, la parasitologie, la microbiologie, les maladies infectieuses, la pathologie médicale, l’alimentation des animaux, l’entrepreneuriat.

Cette formation a pris fin en juin 2022, en présence des autorités administratives, des corps professoraux et des médias. Les lauréats ont obtenu des attestations de participation, qui les permettront d’exercer leur profession avec un mandat bien spécifique. Également, ils ont reçu des kits composés de médicaments et de matériels vétérinaires d’une valeur de six cent mille francs CFA.

Mohamed Camara

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Mali: adoption de la loi de finances par le conseil des ministres du 20 septembre 2024

Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, sur le rapport du ministre de l'Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant loi de Finances pour l'exercice 2024.

Entrepreneuriat au Mali : Aboubacar Koné, élu président de la LIJEMA

À la faveur d’une procédure électorale, les membres actifs de la LIJEMA ont voté à « l’unanimité » la candidature d’Aboubacar Koné au poste de président de ladite organisation

ZLECAF : la Cédéao approuve sa stratégie pour un espace ouest-africain prospère

Pour saisir les opportunités de croissance et de prospérité qu’offre la région ouest-africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) adopte une stratégie régionale visant à accélérer dans l’espace ouest-africain, la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Mossadeck Bally : « Toute politique qui n’a pas pour objectif final d’améliorer le bien-être des Maliens est vouée à l’échec »

À la suite de la signature du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance, le 25 aout dernier, le président de la transition, le colonel Assimi Goita a rendu les reconnaissances de la nation aux partenaires sociaux en les recevant, lundi 28 aout 2023, au palais de Koulouba.
%d blogueurs aiment cette page :