Home Actu Sanctions contre des responsables de l’armée malienne : le gouvernement dénonce « l’approche agressive des États-Unis »

Sanctions contre des responsables de l’armée malienne : le gouvernement dénonce « l’approche agressive des États-Unis »

0 comment 81 views

Suite aux sanctions américaines à l’encontre de hauts gradés de l’armée malienne, le gouvernement de la transition a produit un communiqué, le mercredi 26 juillet 2023 dans lequel il dénonce une « allégation inondée » et rappelle les autorités américaines leur rôle dans la « propagation du terrorisme et des armes dans le Sahel ».

Dans un communiqué du 24 juillet dernier, les États-Unis ont adopté des sanctions contre des responsables de l’armée malienne, notamment le colonel Sadio Camara, ministre actuel de la Défense et des anciens Combattants ; le colonel Alou Boi Diarra, chef d’état-major de l’armée de l’air et le lieutenant-colonel Adama Bagayoko, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air. Ces sanctions concernent notamment le gel des avoirs de ces personnalités et l’interdiction de toute transaction avec des personnes ou des entreprises américaines. Le pays de l’oncle Sam justifie ces mesures par leur présumée implication dans le « déploiement et l’expansion des activités de la société militaire privée Wagner au Mali ».

« Contraires au droit international »

Suite à l’adoption de ces mesures « restrictives unilatérales et extraterritoriales », les autorités maliennes ont produit un communiqué le 27 juillet dans lequel elles dénoncent une « allégation infondée ». « Ces nouvelles mesures contraires au droit international que nous condamnons vigoureusement viennent malheureusement rallonger la longue liste des mesures agressives, des actes d’intimidation, de chantage et des campagnes hostiles contre le Mali », indique le communiqué du gouvernement malien. À en croire ce document, les États-Unis « diabolisent nos partenariats et tentent de saper le moral de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité » à travers l’adoption de ces « mesures sans effets ».

Par ailleurs, le gouvernement malien de transition invite les autorités américaines à se « remémorer constamment leur responsabilité dans l’aggravation de la situation sécuritaire dans notre pays, qui est consécutive à l’intervention militaire unilatérale de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Libye qui a déstabilisé toute la région ».

Malgré un contexte général difficile « subtilement aggravé pour le Mali à travers la désinformation et la propagande, sur fond de manœuvres géopolitiques exacerbées », les autorités maliennes affirment être à la tâche pour la sécurisation du territoire national et le « retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé ». Mais, en veillant à la stricte application des trois principes guidant désormais l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions prises.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate