Home A la Une Référendum constitutionnel : les Maliens choisiront entre le blanc et le rouge  

Référendum constitutionnel : les Maliens choisiront entre le blanc et le rouge  

0 comment 81 views

Ce vendredi 5 mai 2023, à travers un décret lu à la télévision nationale, le Colonel-major Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, a annoncé la convocation du collège électoral pour le référendum au 18 juin prochain.

Après un premier report, le référendum constitutionnel se tiendra finalement le 18 juin prochain. Les autorités transitoires du Mali ont annoncé la convocation du collège électoral pour la tenue de ce scrutin référendaire. Ce qui était tant attendu aussi bien sur le plan national, régional qu’international.

« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution », stipule le ministre porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, conformément à la Loi électorale, les membres des Forces de défense et de sécurité voteront par anticipation, le dimanche 11 juin 2023, précise le ministre Maïga.

Les électeurs auront à répondre par « Oui » ou par « Non » à la question : « approuvez-vous le projet de Constitution ? », déclare-t-il. Toutefois, le ministre Maïga précise que, le bulletin de vote de couleur blanche correspond au « Oui » et celui de couleur rouge au « Non ». Il déclare tout de même que la campagne électorale à l’occasion de ce référendum constitutionnel se déroulera du vendredi 2 juin 2023, à 00 h, jusqu’au vendredi 16 juin 2023, à minuit.

Satisfaction de la Cédéao

Ce référendum est la première étape validée par le vote d’un calendrier de Constitution et de réformes, devant aboutir à des élections en février 2024 en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays sahélien de la région ouest-africaine. Il constitue tout de même une étape importante dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition en cours depuis le 18 août 2020.

Suite à cette décision des autorités de la transition malienne, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a produit un communiqué, le même jour, pour manifester sa satisfaction. « La commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appris avec satisfaction la convocation du collège électoral de la République du Mali le 18 juin 2023 pour la tenue du référendum constitutionnel à l’effet d’adopter la nouvelle Constitution de la République du Mali », peut-on lire sur ce communiqué de l’organisation sous-régionale.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate