La crise malienne touche de plein fouet les civils. Le risque de cette situation, c’est non seulement la possibilité d’extension de la crise aux pays voisins d’Afrique de l’Ouest, mais aussi l’augmentation des besoins humanitaires. OCHA Mali demande des « financements immédiats et généreux » afin de venir en aide aux civils dans le besoin dans ces zones de conflit.
« Plus de 11 millions de personnes sont touchées » par l’insécurité, « près de 6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire », selon Ramesh Rajasingham, sous-secrétaire général par intérim aux affaires humanitaires d’OCHA Mali, dans une courte vidéo publiée par cette organisation onusienne sur son compte Twitter.
Le drame de cette situation, toujours selon les précisions de Rajasingham, c’est que les populations constituent les véritables cibles des différentes attaques. Comme conséquence directe, les écoles aussi bien que les centres de santé sont « contraints de fermer » leurs portes, les populations fuient leur maison.
« Cette année comme nous pouvons le constater, la situation humanitaire au Mali risque de ne pas s’améliorer », a déclaré Rajasingham. Il justifie sa crainte par la propagation de la violence non seulement du Nord Mali au centre, mais aussi et surtout jusqu’à la frontière du Niger et du Burkina Faso. Une crise sécuritaire qui risque de conduire à une propagation des combats vers les « pays voisins d’Afrique de l’Ouest ».
« Des financements immédiats et généreux »
Le représentant d’OCHA Mali trouve « insoutenables que les civils soient de plus en plus la cible d’attaques violentes de la part de groupes armés ».
Pour éviter une cancérisation de toute la région, Rajasingham juge important de mener une « action concertée ». Pour sa part, OCHA Mali entend soutenir en 2021, 4,7 millions de personnes à travers son Plan d’urgence humanitaire 2021. Pour y réussir, cette organisation plaide pour « des financements immédiats et généreux ». Des financements qui permettront de continuer à fournir une aide alimentaire, des abris, des soins de santé, de l’eau, d’éducation ainsi que de protection. « Il s’agit d’une assistance cruciale et vitale pour supporter les familles vulnérables jusqu’à ce qu’une solution politique et de développement puisse inverser la tendance de cette crise », a-t-il conclu.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.