Consulter le PDF

Mort de Prigojine : quelles conséquences pour le Sahel ?

Date:

Partager l'article:

Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, et plusieurs autres de ses combattants, a été confirmé mort dans un crash d’avion ce mercredi 23 août 2023. Le patron de Wagner figure sur la liste des passagers de ce jet privé qui s’est écrasé en Russie. « L’avion est parti de Moscou en direction de Saint-Pétersbourg (…) selon des informations officielles, les sept passagers et les trois membres d’équipage ont trouvé la mort », indique Luc Lacroix, en direct de Moscou (Russie), mercredi 23 août. 

Cette disparition de Prigojine constitue un coup dur pour bon nombre de pays africains, notamment au niveau du sahel où l’on soupçonne une forte présence du groupe Wagner auprès des armées républicaines engagées dans une véritable lutte contre le terrorisme. Au Mali aussi bien qu’au Burkina Faso, les autorités militaires au pouvoir ont pourtant toujours nié leurs liens avec ce groupe paramilitaire russe affirmant entretenir des relations d’Etat à Etat avec la Fédération de Russie. Le décès du patron de Wagner va-t-il permettre de voir clair dans la nature du partenariat de ces Etats avec la Russie ?  La mort de Prigojine lèvera-t-elle le voile sur les liens entre ce groupe et le Kremlin ? 

En tout état de cause, le patron du groupe Wagner a su jouer le jeu trouble en ce qui concerne ses liens avec les Etats. Même si lors de sa première apparition face à la caméra, depuis l’abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin dernier, Evguéni Prigojine affirmait, lundi 21 août 2023, se trouver aux côtés de combattants de son groupe paramilitaire en Afrique. Il déclarait surtout dans cette vidéo travailler à la grandeur de la Russie, et appelait les volontaires à le rejoindre.

Son décès pourrait mettre les Etats sahéliens, ayant tissé des liens de coopération avec cette milice, devant leur responsabilité. Surtout s’ils avaient mis tout leur espoir sur ce groupe de sécurité privée. Seront-ils en mesure de poursuivre le combat engagé contre les groupes armés terroristes ? Comment faire pour poursuivre leur coopération avec Wagner après la mort du patron du groupe ? Autant de questions dont le temps nous permettra de mieux élucider.

Oumarou Fomba 

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Panafricanisme, émergence économique, paix : 63 ans après, le Mali sur la voie des pères de l’indépendance

Le président Goita, en raison de toute la symbolique de ce 63e anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance et à la souveraineté nationale et internationale, qui intervient au lendemain de l’avènement de la 4e République, avait décidé de donner un cachet particulier à cette fête d’anniversaire.

Alliance des États du Sahel : la Charte du Liptako-Gourma pour sauver la zone des trois frontières

En vue « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance Mutuelle », le Mali, le Burkina Faso et le Niger signent, le 16 septembre 2023, une convention à Bamako. Les trois pays s’engagent, à travers cette Charte, à « lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée » mais aussi à la « prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l'intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance ».

Entrepreneuriat au Mali : Aboubacar Koné, élu président de la LIJEMA

À la faveur d’une procédure électorale, les membres actifs de la LIJEMA ont voté à « l’unanimité » la candidature d’Aboubacar Koné au poste de président de ladite organisation

Baptême de la 45e promotion de l’ÉMIA : pourquoi le général Moussa Traoré méritait cette reconnaissance nationale 

La 45e promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro a été baptisée feu général d’Armée Moussa Traoré, le vendredi 1er septembre 2023. Cette cérémonie de baptême a eu lieu sur la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy dans la ville légendaire de Koulikoro. Ce baptême est très symbolique.
%d blogueurs aiment cette page :