Consulter le PDF

Migration : l’Espagne, une destination prisée malgré les drames successifs

Date:

Partager l'article:

La migration irrégulière continue de faucher la jeunesse africaine à la recherche d’un eldorado. Le drame migratoire le plus meurtrier de cette année a eu lieu sur la route des îles Canaries, sur les côtes sénégalaises.

Le naufrage le plus meurtrier de l’année 2020 a eu lieu au Sénégal, le samedi 24 octobre 2020. Près de 140 personnes sont mortes parmi les 200 migrants que transportait le navire, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le navire en partance pour les îles Canaries a pris feu après son départ à Mbour. Il a chaviré à Saint-Louis, précise la même source. « Cette même semaine, la Mauritanie a sauvé deux autres pirogues à la dérive près de ses eaux, dans lesquelles environ 300 émigrants voyageaient à bord de deux pirogues qui avaient navigué du Sénégal », rapporte la presse espagnole.

Appel à l’union

Suite à ces drames, le chef de mission de l’OIM au Sénégal, Bakary Doumbia a exhorté les gouvernements, les partenaires ainsi que la communauté internationale à l’union afin de débusquer les réseaux de « trafic et de contrebande qui profitent de la jeunesse désespérée ». Choqué par la multiplication de ces  drames qui surviennent après tant d’efforts de son organisation pour la promotion d’une migration plus sûre et régulière, le chef de mission de l’OIM au Sénégal estime important de continuer à plaider  pour « des canaux légaux améliorés afin de saper le modèle commercial des trafiquants et de prévenir la perte de vies humaines.»

Des îles plus convoitées

Ces propositions de M. Doumbia sont essentielles pour la sécurité humaine. Car les îles Canaries sont de plus en plus convoitées par les migrants. Au cours du mois de septembre,  « 14 bateaux transportant 663 migrants ont  quitté le Sénégal pour les îles Canaries », explique l’OIM dans son communiqué du vendredi. 26% de ces arrivées auraient été victimes d’un incident ou d’un naufrage,  précise la même source. L’OIM estime à près de 11 000, les arrivées sur ces îles au cours de cette année 2020. Le nombre de décès sur cette voie est estimé à 414 au cours de l’année 2020.

Bakary Fomba, stagiaire

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

Placé sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie, le 63e anniversaire d’indépendance du Mali a été commémoré, le vendredi 22 septembre 2023, dans la plus grande sobriété.

Charte du Liptako-Gourma : le Mali, le Burkina Faso et le Niger créent une alliance de défense collective 

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé le samedi 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

Alliance des États du Sahel : la Charte du Liptako-Gourma pour sauver la zone des trois frontières

En vue « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance Mutuelle », le Mali, le Burkina Faso et le Niger signent, le 16 septembre 2023, une convention à Bamako. Les trois pays s’engagent, à travers cette Charte, à « lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée » mais aussi à la « prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l'intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance ».
%d blogueurs aiment cette page :