Home Actu Mali : le rapport du BVG met en évidence les lacunes dans la gestion des ressources publiques, le Président Goïta appelle à des réformes urgentes

Mali : le rapport du BVG met en évidence les lacunes dans la gestion des ressources publiques, le Président Goïta appelle à des réformes urgentes

0 comment 100 views

Le rapport annuel 2022 du Bureau du Vérificateur général (BVG) a été remis au Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA. La cérémonie de remise s’est déroulée, ce vendredi 3 novembre 2023 dans la salle des banquets du palais de Koulouba. Le rapport comprend 36 missions de vérifications et d’évaluations de politiques publiques dans différents secteurs d’activités. 

Dans sa présentation, le Vérificateur général a félicité le Président de la Transition pour ses efforts dans la lutte contre la corruption et a souligné l’importance des actions engagées pour consolider la refondation de l’État. Le rapport fait également état des activités de renforcement des capacités du personnel et des partenariats stratégiques développés pendant l’année 2022, ainsi que des perspectives pour l’année 2023.

Promouvoir une bonne gestion des ressources

Le Vérificateur a souligné que les vérifications effectuées en 2022 ont révélé plusieurs dysfonctionnements et lacunes qui nuisent à l’image des entités auditées. Au cours de l’année, le BVG a transmis 21 dossiers au Président de la section des comptes de la Cour suprême et a dénoncé 22 dossiers aux procureurs de la République chargés du Pôle économique et financier, a expliqué Samba Baby. 

Les exemplaires de ces 22 dossiers ont été remis au Directeur général du contentieux de l’État pour défendre les intérêts de l’État. En ce qui concerne les suites judiciaires, cinq dossiers ont été transmis au Parquet général de la Cour suprême, cinq sont en cours d’instruction avec comparution des personnes poursuivies et 11 ont été examinés par les chambres de la section des comptes, a-t-il souligné.

Le Président de la Transition a souligné que la remise du rapport annuel du BVG est un moment d’information important pour les acteurs de la gouvernance. Il a rappelé que la gestion saine des ressources publiques est une priorité pour le pays et nécessite une grande responsabilité tant sur le plan normatif qu’éthique. La transparence, la redevabilité, la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière sont donc des priorités pour les autorités de la Transition. 

Le Colonel Assimi Goïta a également souligné l’importance d’examiner rigoureusement les défis majeurs auxquels le Mali est confronté, de corriger les lacunes identifiées et de promouvoir une bonne gestion des ressources. Il a invité le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations du BVG, qui contribueront à renforcer les réformes engagées pour la refondation de l’État. 

Une matière précieuse pour l’action gouvernementale

Le Président de la Transition a salué la collaboration entre le BVG, les autorités judiciaires et le contentieux de l’État dans la lutte contre la corruption, et a annoncé l’amélioration de ce dispositif avec la mise en place du Pôle national économique et financier et de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués. Il a également assuré que le gouvernement accordera une attention particulière à l’application des sanctions administratives, judiciaires et disciplinaires.

Le Président Goïta a également souligné certains aspects du rapport 2022 qui ont retenu son attention. Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un système de contrôle de qualité des médicaments, aliments, boissons et eaux, ainsi que sur la gestion adéquate des stocks de réactifs périmés. Il a également mentionné l’importance d’adopter et de mettre en œuvre la politique nationale de volontariat et les politiques connexes, ainsi que de renforcer les actions en matière de sécurité alimentaire pour améliorer la résilience des populations vulnérables. 

Le Chef de l’État a souligné que compte tenu du développement des technologies de l’information et de la communication, des choix stratégiques doivent être faits dans l’évaluation des politiques publiques. Il a assuré que des orientations seront données pour une meilleure prise en compte de ces recommandations. Le Président Goïta a conclu en exhortant à exploiter judicieusement le rapport qui fournit une matière précieuse pour l’action gouvernementale.

Chiencoro Diarra 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate