Home Actu Mali : départ des 46 soldats ivoiriens pour leur pays

Mali : départ des 46 soldats ivoiriens pour leur pays

0 comment 112 views

La libération des soldats ivoiriens, détenus au Mali depuis juillet 2022, a été officialisée, ce samedi 7 janvier 2023. Les 46 militaires, accusés d’être des « mercenaires » par Bamako, ont quitté la capitale malienne vers 17 h, dans un vol à l’aéroport international Président Modibo Kéïta de Bamako-senau, à destination de la République du Togo, où le président Faure Gnassingbé devra les remettre officiellement au ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Celui-ci les ramènera ensuite dans leur pays.

Le vendredi dernier, dans un communiqué lu à la chaîne nationale (ORTM), le président malien de la transition a gracié les 49 Ivoiriens avec « remise totale de peines ». Cette décision vient de trouver son couronnement par le départ des 46 soldats restant et qui avaient été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle par la justice malienne, le 30 décembre 2022.

En dépit des différends qui opposent les deux pays, les autorités maliennes ont fait valoir les liens de fraternité entre les deux républiques sœurs, s’est réjoui, lors du départ des 46 militaires, Kouadio Konan, chargé d’affaires à l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Mali. M. Konan a remercié aussi le médiateur Faure Gnassingbé, pour le rôle éminent qu’il a joué pour cette libération.

Il avait été reproché à ces militaires ivoiriens des crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement ; d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État ; de détention, du port et du transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation et la terreur.

Cette libération « démontre » l’attachement du président Goïta à la paix, au panafricanisme, à la préservation « des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région », notamment la Côte d’Ivoire.

Cette grâce vient conforter la dynamique créée, suite à la signature à Bamako, le 22 décembre dernier, du Mémorandum d’accord entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Le départ de ces soldats a lieu moins de trois jours après la visite de Faure Gnassingbé au Mali puis en Côte d’Ivoire.

Mohamed Camara

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate