Home ActuExclusif Mali-Cédéao : la démonstration de force des autorités de la transition

Mali-Cédéao : la démonstration de force des autorités de la transition

0 comment 105 views

À l’appel des autorités de la transition, les Maliens ont pris d’assaut le Boulevard de l’indépendance, vendredi 14 janvier 2022. Objectif : dénoncer les sanctions de la Cédéao et soutenir les autorités de la transition. Ce rassemblement est une démonstration de force des autorités maliennes de la transition.

Après les Assises nationales de la refondation (ANR), qui ont enregistré une participation massive des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, les autorités maliennes de la transition viennent de prouver de nouveau leur popularité. Les préparatifs de cette mobilisation ont commencé trois jours en amont, parce que l’enjeu était de taille : dénoncer les sanctions de la Cédéao et soutenir les autorités de la transition.

« Ce n’est que le début »

Ce vendredi, jour de grande prière, les Maliens ont massivement répondu présents à « l’appel de la patrie » au monument de l’indépendance. Les vuvuzelas rythmaient les principales artères, proches de cet endroit historique du Mali. Sur ces voies, difficile de conduire, en raison des bouchons créés par des manifestants, dont la plupart tenaient entre les mains le drapeau national. Plusieurs boutiques sont restées fermer cet après-midi.

« Un collègue devrait passer me remettre une commande. Quand je l’ai rappelé, il m’a lancé à la figure avoir fermé pour prendre part à la mobilisation », confie un libraire à Bamako.

Sur les réseaux sociaux, cette mobilisation est largement commentée. Nombreux sont les internautes qui estiment que cette mobilisation est « du jamais vu au Mali », en raison du monde qu’elle a drainé. « Aujourd’hui, le peuple malien a donné le ton, en montrant son soutien aux autorités en place, et en défiant la CEDEAO, l’Occident, et plus particulièrement la France », a indiqué le panafricaniste béninois Kemi Seba tout en précisant que « Ce n’est que le début ». A rappeler que cette mobilisation a eu lieu dans plusieurs régions du Mali.

Le second rendez-vous est annoncé pour le 22 janvier 2022. Cette fois-ci, partout dans le monde, des mobilisations sont prévues devant les ambassades du Mali, « pour dire non à l’agression de la souveraineté malienne et africaine ».

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate