Mali-Cédéao : la démonstration de force des autorités de la transition

Date:

Share post:

À l’appel des autorités de la transition, les Maliens ont pris d’assaut le Boulevard de l’indépendance, vendredi 14 janvier 2022. Objectif : dénoncer les sanctions de la Cédéao et soutenir les autorités de la transition. Ce rassemblement est une démonstration de force des autorités maliennes de la transition.

Après les Assises nationales de la refondation (ANR), qui ont enregistré une participation massive des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, les autorités maliennes de la transition viennent de prouver de nouveau leur popularité. Les préparatifs de cette mobilisation ont commencé trois jours en amont, parce que l’enjeu était de taille : dénoncer les sanctions de la Cédéao et soutenir les autorités de la transition.

« Ce n’est que le début »

Ce vendredi, jour de grande prière, les Maliens ont massivement répondu présents à « l’appel de la patrie » au monument de l’indépendance. Les vuvuzelas rythmaient les principales artères, proches de cet endroit historique du Mali. Sur ces voies, difficile de conduire, en raison des bouchons créés par des manifestants, dont la plupart tenaient entre les mains le drapeau national. Plusieurs boutiques sont restées fermer cet après-midi.

« Un collègue devrait passer me remettre une commande. Quand je l’ai rappelé, il m’a lancé à la figure avoir fermé pour prendre part à la mobilisation », confie un libraire à Bamako.

Sur les réseaux sociaux, cette mobilisation est largement commentée. Nombreux sont les internautes qui estiment que cette mobilisation est « du jamais vu au Mali », en raison du monde qu’elle a drainé. « Aujourd’hui, le peuple malien a donné le ton, en montrant son soutien aux autorités en place, et en défiant la CEDEAO, l’Occident, et plus particulièrement la France », a indiqué le panafricaniste béninois Kemi Seba tout en précisant que « Ce n’est que le début ». A rappeler que cette mobilisation a eu lieu dans plusieurs régions du Mali.

Le second rendez-vous est annoncé pour le 22 janvier 2022. Cette fois-ci, partout dans le monde, des mobilisations sont prévues devant les ambassades du Mali, « pour dire non à l’agression de la souveraineté malienne et africaine ».

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Constitution : la COCEM salue la validation du projet, mais exprime des inquiétudes

Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle.

Mali : la jeunesse se mobilise pour soutenir la transition

La jeunesse malienne, à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ), se mobilise pour soutenir les autorités de la transition dans leurs œuvres de refondation. Plusieurs actions ont été annoncées par le CNJ, lors de son point de presse du 16 mars dernier.

Mali : le CDM invite le peuple à resserrer les rangs et à barrer la route aux « désœuvrés de grand chemin »

Le Collectif pour la défense des militaires, a condamné, dans un communiqué, « les propos mensongers » de Cheick Mohamed Chérif Koné. Le Collectif invite le peuple malien à « barrer la route » aux « désœuvrés de grand chemin ».

Refondation : l’avant-projet de constitution du Mali amendé 

Le document final du projet de la nouvelle Constitution de la République du Mali a été solennellement remis, ce lundi 27 février 2023, au président de la transition, dans la salle des banquets de Koulouba. Le nombre d’articles a légèrement diminué.
%d blogueurs aiment cette page :