Home Chroniques Être un champion

Être un champion

0 comment 79 views

On ne naît pas champion, on le devient. Pour le devenir, il y a des montagnes à gravir, souvent au péril de sa vie. Oui, au péril de sa vie. L’engagement, le dévouement, l’esprit de sacrifice, les échecs et les tentatives d’arriver au sommet de la montagne, malgré plusieurs coups sanglants dans le flanc, font du champion un martyr de la république. 

Être un martyr n’est pas toujours de consentir le sacrifice ultime. Mais faire preuve de patriotisme, d’engagement pour la cause de tous les citoyens, de jouer le rôle de contre-pouvoir.

Lire aussi Le Mali, victime d’incompétences et de trahisons, la solution par la jeunesse

Le cas de Nelson Mandela en Afrique du Sud en est une preuve tangible. Les 27 ans de prison n’ont servi qu’à affermir ses convictions. Qu’en est-il des étudiants noirs qui ont crée la revue Étudiants noirs en 1935 ? Malgré toutes les souffrances qu’ils ont pu traverser, ils se sont raccrochés. C’est cela le martyr. C’est cela le champion. 

Soumaïla Cissé a gravi plusieurs montagnes. Il continue d’en gravir, toujours avec le flanc ensanglanté. Pourtant, doté d’une conscience d’entrepreneur, il s’est rendu compte que les échecs ne constituent que des expériences servant toujours de moyens pour se perfectionner. 

Lire aussi Mali: après le 1er tour des élections législatives, l’heure du double résultat

Cette sagesse, couplée au patriotisme, est ce qui explique son esprit de fair-play. Il est rare de voir un candidat, convaincu de sa victoire, reconnaître celle de son adversaire. Cela n’est donné qu’aux champions.

Depuis des années, le chef de file de l’opposition malienne se bat pour atteindre Koulouba. Mais toujours des obstacles sur le chemin. Malgré tout, Soumaïla Cissé reprend courage tout ne se disant que cette fois-ci ce sera la bonne. La patience d’un champion est sans pareil. 

Lire aussi Les cinq piliers de l’islam : pourquoi faut-il centrer le débat sur Soumaïla Cissé ?

Ce dévouement, cet esprit de sacrifice est ce qui explique le fait qu’il se trouve aujourd’hui entre les mains d’inconnus, qui l’ont enlevé alors qu’il prouvait tout son engagement à la population de sa circonscription électorale lors des législatives. Mais aussi à tout le peuple malien. Comme les autres obstacles, le champion réussira à braver cet obstacle et à s’élancer avec un nouvel élan. Pour un champion, la victoire n’est jamais loin. Soumaïla Cissé, accroche-toi, la victoire finale est pour bientôt !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate