Éducation : les enseignants toujours mobilisés pour l’application de l’article 39

Date:

Share post:

Lors d’une conférence de presse, animée le 17 août 2021 à la Maison de l’Enseignant au Mali, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont exprimé leur indignation. Pour l’application de l’article 39, ils appellent leurs militants à la mobilisation.

Genèse de la crise scolaire actuelle, négociations tenues avec la partie gouvernementale, examens en cours, appel à la mobilisation… Il s’agit là des points évoqués par la synergie syndicale de l’éducation au cours d’une conférence tenue le 17 août dernier.

Ni tromperie ni malice

Dans sa déclaration liminaire, le porte-parole de la synergie syndicale des enseignants, Ousmane Almoudou, déclare : « L’insertion de l’article 39 du statut du personnel enseignant n’a été ni tromperie ni malice encore moins une erreur comme certains veulent le faire croire ».

Il rappelle que cet article 39, objet de toutes les polémiques et de la crise scolaire actuelle, stipule : « Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale ».

Honneur et dignité

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 estiment : en adoptant « [l’]Ordonnance N2021-003PT-RM du 16 juillet 2021 », le gouvernement serait sur la voie de renoncer à l’application de cet article 39.

La synergie invite donc le gouvernement à « s’inscrire dans la dynamique de l’application de la loi ». Pour « l’honneur et la dignité de l’enseignant malien et un enseignement de qualité », la synergie rassure ses militants qu’elle ne baissera point les bras.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Mali : construction d’un centre d’intelligence artificielle et de robotique à plus de trois-milliards de FCFA 

A Sirakoro Niaré, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, a procédé à la pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). Un joyau architectural qui coutera au budget national plus trois-milliards de FCFA.

Centre d’intelligence artificielle et de robotique : le Mali veut être présent à la nouvelle révolution scientifique et industrielle

Le Mali lance les travaux de construction d'un nouveau Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). La pose de la première pierre de l'infrastructure a eu eté faite, ce mercredi 7 juin 2023, à Kati Sirakoro Niaré, par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

DEF 2023 : retour sur la première journée des épreuves 

Les épreuves écrites de l'examen du DEF ont démarré le 22 mai 2023 sur toute l'étendue du territoire national du Mali. Elles se déroulent sans incident majeur.

Enseignement supérieur : l’ultimatum de l’AEEM aux autorités maliennes 

Les Institutions d’enseignement supérieur du Mali sont paralysées depuis près de quatre mois. Pour obtenir une solution rapide à cette situation, le Bureau de Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a produit un communiqué, le lundi 15 mai 2023, pour lancer un cri de cœur aux autorités afin qu’ils s’impliquent davantage dans la résolution de cette crise.
%d blogueurs aiment cette page :