Accueil » Blog » A la Une » Dioïla : l’armée annonce avoir neutralisé plus d’une centaine de terroristes

Dioïla : l’armée annonce avoir neutralisé plus d’une centaine de terroristes

0 comments 4 views 2 minutes read

L’armée malienne affirme avoir mené une frappe aérienne contre une base de groupes armés dans la région de Dioïla, faisant état de plus d’une centaine de combattants neutralisés. 

L’état-major général des armées maliennes a annoncé, lundi 26 janvier, avoir mené une opération aérienne contre une base de groupes armés dans le centre du pays, faisant état de « plus d’une centaine de terroristes neutralisés » et de la destruction de matériel militaire.

Selon un communiqué des Forces armées maliennes (FAMa), cette intervention est intervenue le samedi 25 janvier dans le cadre d’une mission de reconnaissance et de surveillance aérienne. La cible se situerait dans la forêt de Soussan, à l’ouest de Dioïla et au sud-ouest de Zantiguila, une zone régulièrement mentionnée par les autorités comme un couloir de circulation de groupes armés.

« Les vecteurs aériens des FAMa ont traité avec succès une base de groupes armés terroristes », affirme le communiqué. Cette annonce s’inscrit dans un contexte de multiplication des opérations militaires menées par les forces maliennes, appuyées depuis plusieurs mois par des moyens aériens renforcés. Les autorités de transition affirment avoir intensifié les actions de sécurisation dans plusieurs régions du pays, notamment dans le centre et le sud, zones exposées aux incursions de groupes terroristes liés à Al-Qaida et à l’État islamique.

Dans son communiqué, le chef d’état-major général des armées assure que les FAMa « demeurent déterminées à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire national ». 

Depuis le retrait progressif des forces françaises et de la mission onusienne Minusma, l’armée malienne monte en offensive. Grâce à sa montée en puissance, plusieurs zones, autrefois sous emprise terroristes, sont revenues sous le contrôle de l’Etat. Les autorités multiplient toujours les actions en faveur de la montée en puissance de l’outil de défense. Pour 2026, le président de la Transition a annoncé la construction de trois nouveaux camps à Nioro, à Konobougou et à Dioïla. Aussi il a évoqué la mise en place d’une industrie militaire. En collaboration avec les forces armées du Niger et du Burkina Faso, le Mali a rendu opérationnelle la Force Unifiée AES, le 20 décembre 2026. 

La rédaction 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !