Home Sport#Mondial2022 Coupe du Monde Qatar 2022 : le Cameroun presque éliminé, la Seleçao file en huitièmes, le Ghana relancé, Bruno Fernandes porte le Portugal !

Coupe du Monde Qatar 2022 : le Cameroun presque éliminé, la Seleçao file en huitièmes, le Ghana relancé, Bruno Fernandes porte le Portugal !

0 comment 81 views

Presque éliminé le Cameroun n’a plus son destin en main, le Brésil en huitièmes, ce doublé de Mohammed Kudus qui relance favorablement le Ghana, Bruno Fernandes qualifie le Portugal. Retrouvez tous les résultats des rencontres de la Coupe du Monde Qatar 2022 du lundi 28 novembre 2022 sur saheltribune.com. 

Cette journée du mondial 2022 a débuté avec la rencontre du Cameroun et de la Serbie comptant pour la 2e journée dans le groupe G. Lions indomptables et Aigles blancs (Battus lors de leur première sortie) se sont quittés sur un nul (3-3), dans une rencontre spectaculaire avec des rebondissements et surtout avec beaucoup de buts.

Le Cameroun presque éliminé

 Ce résultat (3-3) n’arrange aucune des deux nations avec un point chacune. Ce sont les Camerounais qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire du joueur du FC Nantes à Jean-Charles Castelletto (1-0, 29e). Mais les Serbes ont vite réagi en renversant le score peu avant la pause grâce aux réalisations de Strahinja Pavlovic (1-1, 45e +1) et de Sergej Milinkovic-Savic (1-245e+3).

Après la pause, les Serbes s’offrent même un troisième but par l’intermédiaire d’Aleksandar Mitrovic (1-3, 53e). Choqué Rigobert Song décide d’injecter du sang neuf à son attaque avec l’entrée de Vincent Aboubakar. Ce dernier réduira le score (2-3, 64e) avant que Choupo-Moting ne mette les deux équipes à égalité (3-3, 66e). Score final. Avec 1 point chacune, les deux nations sont maintenant dos au mur pour la suite de la compétition.

Lors des dernières rencontres du groupe G qui se joueront dans la soirée du vendredi, les Serbes seront opposés aux Suisses, 2e au classement. Les Camerounais quant à eux devront battre le Brésil et espérer un faux pas des Suisses pour entrevoir les portes des huitièmes.

La Seleçao file en huitièmes de finale

Sans Neymar, sorti sur blessure lors de la 1re journée, le Brésil a validé son ticket pour les huitièmes de finale du Mondial en battant la formation suisse (1-0) grâce à la réalisation de l’ancien du Real Madrid, Casemiro en fin de rencontre. 

En première période, les quintuples champions du monde ont globalement dominé sans pour autant trouver la faille. Entre le système ultra défensif des Auriverdes et le manque de réalisme des joueurs offensifs de la Seleçao à l’image de la reprise du tibia de Vinicius Junior (27e) ou encore la frappe de Raphinha, captée par le portier suisse (31e), le premier acte s’achève sur un nul.

Au retour des vestiaires, les Brésiliens dans leur volonté de se qualifier dès maintenant pour éviter toute surprise déplaisante, ont accentué leurs dominations avec l’entrée en jeu de nouveaux joueurs offensifs. Finalement c’est le milieu de Manchester United, Casemiro, qui, d’une magnifique demi-volée de l’extérieur du pied droit dans la surface adverse, délivrera tout un pays (1-0, 83e).

Au classement, avec 6 points, les Brésiliens sont en tête du groupe G, les Suisses en comptent 3 points, les Camerounais 1 point (avec une meilleure différence de but) sont 3e à égalité de point avec les Serbes.                                                                                                          

Ce doublé de Mohammed Kudus qui relance le Ghana                                                                                                             

Dernier du groupe H, après sa défaite (2-3) lors de sa première sortie contre le Portugal, le Ghana d’André Ayew s’est relancé face à la Corée du Sud (3-2) au terme d’un match palpitant. Cette rencontre était primordiale pour les deux nations qui rêvent d’accéder aux huitièmes de finale. Les Back Stars se devaient de l’emporter puisqu’en cas d’une nouvelle déconvenue, ils risquaient l’élimination.

De son côté, la Corée du Sud, portée par sa star et capitaine Heung-min Son, avait l’occasion de prendre provisoirement la tête du groupe. Les choses ont tourné à la faveur des Ghanéens dès la 23e minute avec un but de Mohammed Salisu (1-0). Juste avant la mi-temps, Mohammed Kudus va marquer le but du 2-0.

Au retour de la pause, l’équipe « des Guerriers Taeguk » va revenir au score après le doublé de Gue-Sung Cho (2-1, 58e) et (2-2, 61e). C’est le moment choisi par Mohammed Kudus pour libérer les Black Stars avec son second but (3-2, 68e). Le score reste inchangé malgré de nombreuses tentatives des Sud-Coréens en toute fin de rencontre.  

Lors de sa dernière sortie en phase de poule, le Ghana, 12 ans après son échec en quart de finale du mondial 2010 affrontera son bourreau en occurrence l’Uruguay pour se qualifier pour les 8e. La Corée du Sud qui n’a plus son destin en main défiera le Portugal.

Bruno Fernandes porte le Portugal

Le match de clôture de la deuxième journée des phases de groupe du mondial a opposé le Portugal à l’Uruguay dans le groupe H. Au terme de la rencontre, le Portugal sorti victorieux sur un score de 2-0 grâce à un doublé de Bruno Fernandes, a validé son ticket pour les huitièmes.

Le Portugal à égalité de point le Ghana (3 points) avant le début de la confrontation, a profité de ce succès pour consolider leur place de leader du groupe H. De son côté, la sélection de Luis Suárez accrochée lors de la première journée (0-0) par les Sud-Coréens occupait la 3e place avec 1 point. Le premier acte de ce match était à l’avantage des coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui comptaient 70 % de possession, mais perdaient leur défenseur latéral Nuno Mendes, victime d’une blessure, qui cède sa place à Raphaël Guerreiro (42e).

C’est en deuxième période que les Portugais trouveront la faille. À la 54e minute, Bruno Fernandes délivre tout un peuple sur un centre-tir qui termine sa course au fond des filets de l’Uruguay. Et le milieu offensif de Manchester United va doubler la mise sur penalty dans le temps additionnel (2-0, 92e) score final. Le Portugal rejoint ainsi les deux nations qualifiées à ce stade à savoir la France et le Brésil.

Au classement le Portugal est leader avec 6 points, en deuxième position on retrouve le Ghana avec 3 points, les nations de la Corée du Sud et de l’Uruguay sont respectivement 3e et 4e avec 1 petit point chacune.

Cheickna Coulibaly

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate