Côtes libyennes : plusieurs migrants maliens, dont trois enfants, morts dans un naufrage

Date:

Share post:

Au large des côtes libyennes, une vingtaine de migrants maliens ont péri dans un naufrage. Selon les autorités maliennes, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour identifier les survivants maliens de ce drame.

« Vingt-deux migrants, tous originaires du Mali, sont morts dans un naufrage au large des côtes libyennes, a annoncé l’ONU, citant des survivants qui ont fait état de victimes mortes de noyade et de déshydratation », a indiqué l’Agence France Presse (AFP), ce mercredi 6 juillet dans un tweet.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), c’est après neuf jours en mer, dans un canot pneumatique,  que « 61 survivants ont été secourus par les garde-côtes libyens ».

Ces migrants auraient pris place à bord de cette embarcation à partir de la ville libyenne de Zuwara, près de la frontière tunisienne, le 22 juin, selon la porte-parole de l’OIM, Safa Msehli. Elle explique à nos confrères du journal Libération, en citant les témoignages des survivants, que ce sont « vingt-deux migrants, tous originaires du Mali, sont morts pendant le voyage ».

Elle ajoute : « Les causes de décès signalées sont la noyade et la déshydratation. Parmi les morts, figurent trois enfants. Le nombre total des survivants est de 61, dont la majorité vient du Mali ». La porte-parole indique que certains migrants avaient été emmenés dans des hôpitaux par l’OIM en raison de leur état de santé dégradant.

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine,  dans un communiqué publié mardi 5 juillet, a déclaré que « toutes les dispositions sont prises pour l’identification de nos compatriotes survivants ». A en croire le communiqué, tout sera fait pour « protéger leurs droits et procéder à leur rapatriement ». Les autorités maliennes ont lancé un appel « à l’ensemble de notre peuple pour que nous luttions contre la migration irrégulière».

Pour rappel, dans son rapport publié le 20 juin dernier, intitulé « Out of Libya », Médecins Sans Frontières  [MSF] avait attiré la sonnette d’alarme en appelant les pays européens et nord-américains à faciliter l’évacuation des migrants les plus vulnérables en Libye.

La rédaction

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Insécurité : les États face à l’utilisation accrue des drones par les groupes terroristes

Les drones sont en train de changer la façon de mener les conflits dans le monde. Au moins, 113 États disposent d’un drone militaire, de nos jours.

Constitution : la COCEM salue la validation du projet, mais exprime des inquiétudes

Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle.

Mali : la jeunesse se mobilise pour soutenir la transition

La jeunesse malienne, à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ), se mobilise pour soutenir les autorités de la transition dans leurs œuvres de refondation. Plusieurs actions ont été annoncées par le CNJ, lors de son point de presse du 16 mars dernier.

Mali : des drones et des avions de combat pour l’armée

L’armée malienne a reçu, ce jeudi 16 mars 2023, les clefs des nouveaux aéronefs de combats et des drones de surveillance et de renseignement. Ces nouveaux équipements participent à la montée en puissance de l’armée malienne, mais aussi, et surtout à la nécessité de son adaptation au nouvel environnement sécuritaire.
%d blogueurs aiment cette page :