Au large des côtes libyennes, une vingtaine de migrants maliens ont péri dans un naufrage. Selon les autorités maliennes, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour identifier les survivants maliens de ce drame.
« Vingt-deux migrants, tous originaires du Mali, sont morts dans un naufrage au large des côtes libyennes, a annoncé l’ONU, citant des survivants qui ont fait état de victimes mortes de noyade et de déshydratation », a indiqué l’Agence France Presse (AFP), ce mercredi 6 juillet dans un tweet.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), c’est après neuf jours en mer, dans un canot pneumatique, que « 61 survivants ont été secourus par les garde-côtes libyens ».
Ces migrants auraient pris place à bord de cette embarcation à partir de la ville libyenne de Zuwara, près de la frontière tunisienne, le 22 juin, selon la porte-parole de l’OIM, Safa Msehli. Elle explique à nos confrères du journal Libération, en citant les témoignages des survivants, que ce sont « vingt-deux migrants, tous originaires du Mali, sont morts pendant le voyage ».
Elle ajoute : « Les causes de décès signalées sont la noyade et la déshydratation. Parmi les morts, figurent trois enfants. Le nombre total des survivants est de 61, dont la majorité vient du Mali ». La porte-parole indique que certains migrants avaient été emmenés dans des hôpitaux par l’OIM en raison de leur état de santé dégradant.
Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, dans un communiqué publié mardi 5 juillet, a déclaré que « toutes les dispositions sont prises pour l’identification de nos compatriotes survivants ». A en croire le communiqué, tout sera fait pour « protéger leurs droits et procéder à leur rapatriement ». Les autorités maliennes ont lancé un appel « à l’ensemble de notre peuple pour que nous luttions contre la migration irrégulière».
Pour rappel, dans son rapport publié le 20 juin dernier, intitulé « Out of Libya », Médecins Sans Frontières [MSF] avait attiré la sonnette d’alarme en appelant les pays européens et nord-américains à faciliter l’évacuation des migrants les plus vulnérables en Libye.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.