Consulter le PDF

Conflit ukrainien vu en Afrique : entre réjouissance, lamentation et solidarité

Date:

Partager l'article:

Opinion. « Quand la maison de ton voisin brûle, apporte de l’eau à la tienne », dit un proverbe africain. Hélas, cette sagesse populaire est foulée au pied lors du déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, nombreux sont les Africains qui se réjouissaient de cette guerre en Ukraine. Mais c’était sans mesurer les conséquences hors des frontières de l’Ukraine, en raison de l’interconnexion du monde.

Querelle des margouillats

Un autre adage populaire enseigne qu’une vieille qui s’est montrée indifférente de la querelle des margouillats en a été finalement victime. Car les reptiles dans leurs mouvements sont tombés dans son trousseau de coton et l’ont déversé sur le foyer de feu qui a finalement pris toute la maison. Aujourd’hui, cet adage se trouve confirmé dans ce conflit russo-ukrainien. Les Africains qui se croyaient épargner des effets de cette crise se trouvent pris en étau. Nombreux sont les Africains qui tentent de franchir les frontières de l’Ukraine, mais se trouvent bloqués.

Condamnation de l’UA

Dans un communiqué du 28 février, l’Union africaine s’est dite préoccupée « par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ». L’UA a condamné cette situation qu’elle qualifie « d’inacceptable », « choquants et racistes » et qui violerait le droit international.

Cette guerre Russo-Ukrainienne devrait arriver à une réforme fondamentale dans la vision des citoyens voire des pays de l’interdépendance entre les États. Comme une chaîne, tous les pays du globe sont liés, d’une manière ou d’une autre, les uns aux autres. Aucun ne constitue « un empire dans un empire ».

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

[Tribune] Élections 2024 au Mali : le Mali a besoin de changement et non d’élection

Le gouvernement malien de la transition a annoncé, le 25 septembre dernier, le report des élections présidentielles, initialement prévues les 4 et 18 février 2024. Tidiani Guindo, professeur de philosophie au Mali, souligne que dans le contexte actuel, le Mali a plutôt besoin de changement et non d’élection.

Ousmane Traoré, photographe et blogueur : « L’IA a élargi mon champ des possibles et renforcé ma capacité … »

En tant que photographe, l'IA a profondément transformé ma pratique. Les technologies d'IA de reconnaissance d'image me permettent de trier et d'organiser mes photos plus efficacement, ce qui m'économise du temps précieux.

Modibo Mao Makalou : « Le développement industriel au Mali est une condition indispensable pour la croissance soutenue et inclusive »

Depuis leur arrivée au pouvoir, les autorités maliennes de la transition ont ouvert un vaste chantier de relance économique, à travers notamment l’industrialisation du pays. Pour analyser cette dynamique des autorités au pouvoir, Sahel Kunafoni s’est entretenu avec Modibo Mao Makalou.

[Micro-trottoir] Référendum du 18 juin : Voici ce que disent des Maliens 

Tous les Maliens sont invités aux urnes ce dimanche 18 juin 2023 pour le scrutin référendaire devant approuver la nouvelle constitution portée par les autorités de la transition.
%d blogueurs aiment cette page :