Le Président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, s’est excusé de son altercation avec une « personne apparemment supportrice » algérienne, le lundi 05 décembre, au Qatar.
« Une vidéo montrant l’ancienne gloire du football camerounais Samuel Eto’o assénant un coup de genou au visage d’un youtubeur algérien est devenue virale sur les réseaux sociaux, le 6 décembre », a indiqué à RT France dans une publication, le mardi dernier.
Des invectives
L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’a pas attendu pour s’exprimer sur la question. Dans un communiqué, l’ancien international des Lions indomptables du Cameroun, reconnait qu’« une altercation violente » lui a opposé à une « personne apparemment supportrice algérienne », à la sortie du match Brésil — Corée du Sud.
« Je regrette profondément d’avoir perdu mon sang froid et d’avoir réagi d’une manière qui ne correspond pas à ma personnalité. Je présente mes excuses au public pour cet incident regrettable », écrit-il dans cette note d’information, publiée sur son compte Twitter, le mardi dernier.
Le double champion d’Afrique, Samuel Eto’o, a été accusé d’avoir porté la main sur un youtubeur en marge de la Coupe du Monde, « après que celui-ci l’a invectivé ».
Le fantôme du match Algérie — Cameroun
Depuis le match retour Algérie-Cameroun suite aux éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, le 29 mars dernier, Eto’o martèle, d’être la cible « d’insultes et d’allégations de tricherie sans aucun fondement » de la part de supporteurs algériens.
Il précisait que pendant cette Coupe du monde Qatar 2022 « les supporteurs camerounais ont été harcelés et importunés par des Algériens sur le même sujet ». Alors que selon ses propres mots, il a tenu à rappeler que le scénario de l’élimination de l’Algérie « fut cruel, mais parfaitement conforme aux règles et à l’éthique de notre sport ».
Appel au calme
« Toutes les voies de recours introduites par la Fédération algérienne de Football auprès des juridictions compétentes ont été rejetées », explique-t-il dans son communiqué d’excuse.
Il a profité de l’occasion pour exhorter les autorités algériennes et « la fédération sœur d’Algérie » à prendre leurs responsabilités afin de mettre fin à ce « climat délétère avant qu’un drame plus grave ne se produise ». Aux supporteurs des Fennecs, il les a invités à essayer de surmonter la déception d’une élimination douloureuse.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.