Home GouvernancePolitique Violences faites aux femmes : voilà ce que la covid-19 met en lumière

Violences faites aux femmes : voilà ce que la covid-19 met en lumière

0 comment 210 views

De la violence domestique aux abus sexuels en passant par le harcèlement en ligne et l’augmentation des mariages d’enfants, la violence sexiste est « un fléau mondial » qui s’est aggravé durant la pandémie du coronavirus. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une déclaration du secrétaire général de l’ONU.

Dans un message vidéo au cours d’un évènement virtuel de haut niveau sur la violence sexiste dans le contexte de la Covid-19, mercredi 30 septembre 2020, M. Guterres a déclaré que « des millions de femmes vivent dans la peur, avec des conséquences à long terme pour les familles et les communautés ». Cela, en raison des violences qu’elles subissent durant cette pandémie de coronavirus qui a imposé, dans certains pays, des confinements massifs voire des restrictions de mouvements.

Au cours de cette réunion virtuelle, M. Guterres a surtout mis l’accent sur la nécessité d’accroitre la responsabilité, de remettre en question les attitudes favorisant ces pratiques tout en fournissant des ressources aux organisations féminines de la société civile en première ligne, afin de mener une lutte sans précédent contre ce phénomène qui mine le quotidien de ces femmes.

« Nous avons besoin de toute urgence d’une nouvelle réflexion et d’un nouvel élan sur cette question cruciale », a soutenu M. Guterres avant de faire savoir qu’il œuvrera, dans les mois à venir, à faire des progrès, notamment à travers la mise en place de l’initiative Spotlight (partenariat de l’ONU avec l’Union européenne) dans le but d’aider à mettre fin à toutes les formes de violences contre les femmes et les filles. C’est ainsi qu’il a recommandé de redoubler « d’efforts pour mettre fin à la violence sexiste pendant la Covid-19 et au-delà. »

Selon la Directrice exécutive de l’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, « chaque personne a un rôle à jouer pour mettre fin à la violence liée au sexe dans le contexte de la Covid-19. » À cet égard, elle a soutenu que la pandémie « a obligé à penser différemment et à mieux reconstruire. Et c’est ce que nous devons développer de façon beaucoup plus détaillée… dans le contexte de la violence contre les femmes ». À l’en croire, l’ONU femmes a travaillé avec des gouvernements, dans 28 pays, « pour intégrer les mesures de lutte contre la violence sexiste dans leurs réponses à la Covid-19 et leurs plans de relance budgétaire ». Ce n’est pas tout, elle ajoute également que son organisation a « aidé 44 pays à poursuivre les réformes juridiques et politiques sur la violence contre les femmes et les pratiques néfastes. »

De sa part, la directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Diene Keita a affirmé la nécessité d’« agir ensemble, de manière cohérente et fondée sur des données probantes. »

La covid-19 a servi de train plein pour mettre en lumière toutes les violences dont les femmes et les filles continuent de subir dans bon nombre de pays. Elle offre également une occasion particulière de riposter contre cet état de fait.

Bakary Fomba, stagiaire


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading