Home Actualités Éveil d’une nation : le Mali tente de guérir ses plaies au CICB

Éveil d’une nation : le Mali tente de guérir ses plaies au CICB

0 comment 321 views

Le lundi 6 mai 2024, une atmosphère empreinte de solennité régnait au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), où s’est ouverte la phase finale du Dialogue Inter-Maliens. Sous la présidence du Colonel Assimi Goïta, cette réunion, prévue jusqu’au 10 mai, rassemble les représentants des différentes régions du Mali, de la diaspora et des institutions de la République dans le but de discuter des défis nationaux et rechercher des solutions consensuelles. Retour sur la cérémonie d’ouverture de cet évènement crucial pour la consolidation de la paix au Mali.

Jusqu’au 10 mai prochain, les acteurs maliens se réuniront pour réfléchir et discuter des recommandations faites lors des phases communale et régionale, dans le but de produire un rapport final qui guidera les actions futures pour la construction d’une paix durable au Mali.

Tourner la page des conflits passés

En effet, ce processus du Dialogue Inter-Maliens s’inscrit dans la suite logique de la dénonciation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger par les autorités maliennes de la transition. Il vise notamment à offrir à tous les Maliens la possibilité de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour leur pays. Cette phase finale se présente ainsi comme une opportunité cruciale pour le Mali de tourner la page des conflits passés et de construire un avenir de paix et de prospérité pour tous.

Dans son discours d’ouverture, le Colonel Assimi Goïta a souligné l’importance de ce dialogue pour surmonter les divisions et construire un Mali unifié et prospère. Le président Goïta a également souligné l’importance de l’unité et de la solidarité entre tous les Maliens pour sortir de la crise et a appelé à une participation constructive et ouverte de tous les participants. « C’est l’esprit du Mali Kura qui devra nous guider tous, pour mener à bon port le grand bateau du Dialogue inter-malien », souligne-t-il.

Les participants, venus des quatre coins du Mali, ont exprimé leur engagement en faveur de la réconciliation et de l’unité nationale du Mali.

« Ce dialogue est une chance pour nous »

« Notre pays a connu des temps difficiles, mais ensemble, nous pouvons faire la différence. Nous devons nous écouter, nous respecter et travailler main dans la main pour bâtir un avenir meilleur pour tous les Maliens », déclare Mme Fatoumata Diarra, représentante de la région de Kayes. Pour la ressortissante de la 1re région administrative du Mali, « il est temps pour nous de mettre de côté nos différences et de nous concentrer sur ce qui nous unit en tant que Maliens ».

Amadou Traoré, membre de la diaspora malienne, affirme avec confiance que ce dialogue est une opportunité unique de faire entendre la voix de tous les Maliens, qu’ils se trouvent sur le territoire national ou à l’étranger. « Nous devons tous contribuer à la construction d’un Mali pacifique et démocratique. Ce dialogue est un premier pas vers ce but commun », a-t-il souligné.

Parmi les participants, Mme Aminata Traoré, originaire de Tombouctou, exprime également son optimisme quant à l’issue de ce dialogue. « Nous devons mettre fin aux divisions et travailler ensemble pour garantir un avenir meilleur à nos enfants. Ce dialogue est une chance pour nous tous de reconstruire notre pays ».

Un dialogue inclusif

Cependant, les discussions se poursuivront tout au long de la semaine dans un esprit de collaboration et de respect mutuel. La quête de la réconciliation nationale et de la consolidation de la paix demeure au cœur de ce dialogue, où chaque voix a son importance et chaque opinion est prise en considération, souligne dans son discours, Ousmane Issoufi Maïga, Président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

De même, au regard de l’atmosphère qui régnait à l’ouverture de cette phase du Dialogue Inter-Maliens, on peut se permettre d’affirmer que les interactions entre les participants seront constructives, et marqueront par des échanges francs et respectueux. C’est ainsi que tout au long de son discours, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga ne cesse de souligner que chaque voix est entendue, chaque opinion est prise en considération dans le but commun de bâtir un Mali uni et apaisé. Toute chose qui montre le caractère inclusif de ce Dialogue Inter-Maliens.

Au terme de ces deux premières journées de dialogue, l’espoir est palpable et la détermination de parvenir à une réconciliation nationale solide et durable est plus forte que jamais.

Bakary Fomba 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate