Home GouvernancePolitique Sénégal: Me Juan Branco accuse la Cour de justice de la CEDEAO de cautionner une « déstruction » politique contre Ousmane Sonko

Sénégal: Me Juan Branco accuse la Cour de justice de la CEDEAO de cautionner une « déstruction » politique contre Ousmane Sonko

0 comment 224 views

L’avocat français d’Ousmane Sonko, Me Juan Branco, a récemment pris la parole sur sa page Facebook pour dénoncer ce qu’il qualifie de complicité de la Cour de justice de la CEDEAO dans une tentative de « détruire son opposant« . Selon lui, la juridiction aurait donné un « blanc seing à Macky Sall » en approuvant la dissolution du principal parti d’opposition, le Pastef, tout en s’abstenant de se prononcer sur la radiation de l’opposant des listes électorales.

Sur le réseau social, Me Branco a accusé la Cour de justice de la CEDEAO d’établir une posture de « gardienne du pouvoir sur une mer de cadavres« , suggérant ainsi que ses décisions pourraient avoir des conséquences graves sur la stabilité politique du pays.

« La Cour de justice de la CEDEAO approuve la dissolution du principal parti d’opposition (Pastef, ndlr) » et « ne se prononce pas sur la radiation » de Sonko des listes électorales, a affirmé Me Branco.

Ce vendredi, l’avenir politique d’Ousmane Sonko, principal challenger du pouvoir sénégalais, se joue devant la Cour suprême. L’institution doit statuer sur la légalité de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, une décision cruciale qui pourrait influencer sa participation à l’élection présidentielle à venir.

Cette affaire est désormais le dernier recours devant la justice sénégalaise pour le leader de l’opposition, jetant une lumière intense sur les enjeux politiques cruciaux à l’approche des élections présidentielles. La décision de la Cour suprême aura des répercussions importantes sur le paysage politique du Sénégal et pourrait définir le cours des événements à venir.

La rédaction

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate