Niger : au moins sept militaires tués dans une embuscade dans la partie occidentale du pays

Date:

Share post:

Dans le département de Gothèye, dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, sept soldats nigériens ont trouvé la mort dans une embuscade, le dimanche 7 mai 2023, lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, dans la région de Tillabéry à l’ouest du pays. Une zone où sévissent régulièrement des groupes djihadistes, a annoncé la Garde nationale nigérienne (GNN) dans un communiqué.

« Un véhicule de la mission hebdomadaire d’escorte de ravitaillement a sauté sur une mine en fin de matinée », précise la GNN. L’incident s’est produit à environ 6 km du village de Samira, dans le département de Gothèye, près de la frontière avec le Burkina Faso, indique la même source. 

Depuis février 2022, les autorités nigériennes luttent contre les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). Elles font aussi face à Boko Haram et à l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP), en particulier dans le sud-est du pays.

La région de Tillabéri est devenue l’épicentre du conflit nigérien. La semaine dernière, les forces armées nigérianes ont tué six terroristes et en ont capturé 19 autres dans la région d’Ayorou. Pourtant, le Niger profite de l’appui de plusieurs pays occidentaux, notamment la France et les États-Unis. Deux pays qui ont des bases militaires en ce pays limitrophe du Mali. La France, alliée incontournable du Niger, compte près de 2000 troupes françaises. Après avoir échoué au Mali et au Burkina Faso, Paris est en train de réorganiser son système militaire au Sahel. 

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Rapport onusien sur Moura : « un désir maniaque de dénigrer l’aide russe au peuple malien fraternel »

Le Conseil national de transition du Mali ainsi que l’ambassade de la Russie au Mali dénoncent le rapport onusien sur les présumées exactions de Moura. Ils voient dans ce rapport des manœuvres visant à discréditer les autorités maliennes de la transition.

Atelier de clarification des concepts : la sécurité nationale n’est pas un champ qu’on laboure seul 

Le Conseil de sécurité nationale (CSN) a débuté, ce 17 mai, un atelier de trois jours en vue de clarifier des concepts de la Politique de sécurité nationale du Mali.

Ségou : ces feux de circulation qui redorent l’image de la cité des balazans

De nouveaux feux circulation ont été installés dans la ville de Ségou par la mairie de la commune urbaine de la ville. La Cité des balazans n’avait plus de feux tricolores depuis presque sept ans.

Burkina Faso : démantèlement de sèves nourricières du terrorisme

La gendarmerie nationale du Burkina Faso a mené une opération, du 27 au 29 avril dernier, contre des contrebandes d’hydrocarbure. Instituée dans les régions administratives du Centre Est, du Centre-Sud et du plateau central, cette opération a permis d’avoir des résultats significatifs.
%d blogueurs aiment cette page :