Home Sécurité Niger : au moins sept militaires tués dans une embuscade dans la partie occidentale du pays

Niger : au moins sept militaires tués dans une embuscade dans la partie occidentale du pays

0 comment 71 views

Dans le département de Gothèye, dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, sept soldats nigériens ont trouvé la mort dans une embuscade, le dimanche 7 mai 2023, lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, dans la région de Tillabéry à l’ouest du pays. Une zone où sévissent régulièrement des groupes djihadistes, a annoncé la Garde nationale nigérienne (GNN) dans un communiqué.

« Un véhicule de la mission hebdomadaire d’escorte de ravitaillement a sauté sur une mine en fin de matinée », précise la GNN. L’incident s’est produit à environ 6 km du village de Samira, dans le département de Gothèye, près de la frontière avec le Burkina Faso, indique la même source. 

Depuis février 2022, les autorités nigériennes luttent contre les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). Elles font aussi face à Boko Haram et à l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP), en particulier dans le sud-est du pays.

La région de Tillabéri est devenue l’épicentre du conflit nigérien. La semaine dernière, les forces armées nigérianes ont tué six terroristes et en ont capturé 19 autres dans la région d’Ayorou. Pourtant, le Niger profite de l’appui de plusieurs pays occidentaux, notamment la France et les États-Unis. Deux pays qui ont des bases militaires en ce pays limitrophe du Mali. La France, alliée incontournable du Niger, compte près de 2000 troupes françaises. Après avoir échoué au Mali et au Burkina Faso, Paris est en train de réorganiser son système militaire au Sahel. 

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate