Consulter le PDF

Sécurité-développement : Mahamadou Issoufou prend son bâton de pèlerin pour la réussite de sa mission

Date:

Partager l'article:

Une délégation du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel, conduite par l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, a été reçue, jeudi 27 octobre 2022, à Koulouba, par le président malien de la transition, colonel Assimi Goïta.

Les défis institutionnels, climatiques, démographiques, humanitaires et le défi du développement économique et social, avec les questions de pauvreté et d’inégalités, constituent les principaux problèmes qui se posent au Sahel et à certains pays du Sahara et du golfe de Guinée.

Encourager l’engagement international

Engagés par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour une mission d’évaluation des différentes stratégies mises en œuvre ou en cours actuellement pour faire face à ces différents défis, les membres du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel multiplient les rencontres. Une délégation de ce Panel a été reçue, jeudi 27 octobre 2022, par le président malien de la transition, colonel Assimi Goïta, autour de ces défis et de la mission à lui, confiée par le secrétaire général des Nations unies, en rapport avec l’union africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel.

Lors de la 5e Conférence annuelle entre l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine, le 1er décembre 2021, Antonio Guterres et le président de la Commission de l’UA ont convenu du principe de la mise en place de ce Panel indépendant de haut niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel. Cela en partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Groupe des cinq pays pour le Sahel (G5-Sahel). Ce groupe de haut niveau a la charge d’évaluer la situation au Sahel et de faire des recommandations sur les moyens d’encourager l’engagement international et de définir des réponses aux défis complexes de la région.

Une vingtaine de pays

Du 17 au 22 octobre 2022, le Panel a tenu, à Niamey (capitale du Niger), une réunion des experts indépendants sur la situation au Sahel. La première réunion consultative, qui a regroupé plusieurs experts et des personnes-ressources en plus des membres du panel. Cette réunion a marqué le démarrage de la mission du Panel. Une mission qui concerne une vingtaine de pays.

À l’issue de sa rencontre avec le président Goïta, Mahamadou Issoufou, président du Panel, a indiqué qu’il s’agit pour le panel « de faire cette évaluation et de faire des propositions et des recommandations afin d’agréger les efforts de tous les acteurs, les États comme leurs partenaires, pour être plus efficace en vue d’apporter des réponses plus pertinentes face aux défis que rencontre notre espace commun ».

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

Placé sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie, le 63e anniversaire d’indépendance du Mali a été commémoré, le vendredi 22 septembre 2023, dans la plus grande sobriété.

Charte du Liptako-Gourma : le Mali, le Burkina Faso et le Niger créent une alliance de défense collective 

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé le samedi 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

Alliance des États du Sahel : la Charte du Liptako-Gourma pour sauver la zone des trois frontières

En vue « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance Mutuelle », le Mali, le Burkina Faso et le Niger signent, le 16 septembre 2023, une convention à Bamako. Les trois pays s’engagent, à travers cette Charte, à « lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée » mais aussi à la « prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l'intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance ».
%d blogueurs aiment cette page :