Accueil » Blog » A la Une » Révision de la charte : l’IPAC fragilisé par les retraits de deux poids lourds politiques

Révision de la charte : l’IPAC fragilisé par les retraits de deux poids lourds politiques

0 comments 58 views 3 minutes read

Face au durcissement de ton du regroupement politique « Initiative des Partis politiques pour la Charte » (IPAC), deux formations politiques ont tenu à clarifier leurs positions à travers des communiqués de presse. Des positions qui, à n’en pas douter, affecteront le regroupement.

Depuis deux semaines, un regroupement hétéroclite de partis politiques dénommé « Initiative des Partis politiques sur la Charte » (IPAC) s’oppose farouchement à la tenue d’une consultation des forces vives de la nation sur ses propres propositions de révision de la charte des partis politiques formulées et remises au gouvernement. Entre menaces et intimidations, il ne cesse de monter la pression. Face à cette position du regroupement, deux partis politiques ont décidé de prendre leurs responsabilités.

L’URD dit se retirer du regroupement 

Dans son communiqué daté du 25 avril 2025, 24 heures avant la tenue du point de presse du regroupement, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) réaffirme son arrachement au dialogue. « Fidèle à ses idéaux républicains et démocratiques, l’URD s’inscrit préalablement, dans la poursuite de cette démarche en appelant au dialogue au sein du cadre de concertation », précise le communiqué. 

Le parti de feu Soumaila Cissé indique qu’il ne peut pas s’associer à des activités qui jurent avec une situation politico-sécuritaire fragile. Il s’agit des activités comme les meetings, marches, conférences de presse, points de presse. Et d’ajouter qu’il s’inscrit dans cette dynamique au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Le Parti de Dr Gouagnon Coulibaly conclut son communiqué en soulignant qu’il se retire de l’IPAC, « Conformément à la décision de la réunion, du Secrétariat exécutif du Parti, tenue le jeudi 24 avril 2025 à son siège national ».

L’ADP-MALIBA ne se reconnait pas dans les décisions du regroupement 

C’est la seconde formation politique qui a donné un coup dur à l’IPAC, mais différemment. Le parti de Youba Ba s’insurge plutôt contre la présence d’un de ces vice-présidents au point de presse du regroupement tenu le 26 avril 2025. Il l’a signifié dans un communiqué en date du même jour.

Dans son communiqué, il dit avoir appris sur les réseaux sociaux la présence d’un de ses cadres à ce point de presse qui a été présenté comme un des vice-présidents du parti. « L’ADP-Maliba souligne, par ailleurs, qu’il n’a mandaté aucun représentant à l’effet de le représenter à ladite conférence de presse », peut-on lire dans le communiqué. L’Alliance pour la démocratie et la paix (ADP-MALIBA) conclut son communiqué en indiquant qu’il « se désolidarise, par conséquent, de tout propos, acte posé par ledit responsable et de toute déclaration ayant sanctionné ladite conférence. » Une manière de dire que les décisions du regroupement ne l’engagent nullement.

Les deuxième et troisième forces politiques du pays

Il faut signaler que l’URD et l’ADP-MALIBA sont les deux partis politiques dont les candidats à l’élection présidentielle de 2018 se sont classés respectivement 2e et 3ème après le candidat du RPM (Rassemblement pour le Mali). À cet égard, on peut dire qu’ils constituent les deuxième et troisième forces politiques du pays. 

Toutefois, il est important aussi de noter que l’URD a connu une fissure après cette élection. Il a fallu que la justice tranche entre les deux protagonistes qui revendiquent la paternité du parti. Ainsi, ceux qui ont perdu le procès ont créé une nouvelle formation politique. En tout état de cause, avec la publication de leurs communiqués, l’URD et L’ADP-MALIBA ont porté un coup dur à la coalition politique portée par Mountaga Tall, président du Congrès national d’initiatives démocratiques – Faso Yiriwa Ton (Cnid-Fyt). Et cela depuis le 14 mars 2025 à la faveur d’une concertation inter-partis politiques en vue de formuler et de remettre au gouvernement des propositions de révision de la charte des partis politiques comme demandé par les autorités.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture