Consulter le PDF

Réorganisation territoriale au Mali : un processus de renforcement du vivre-ensemble ?

Date:

Partager l'article:

Pour expliquer les choix et orientations aux populations afin de recueillir leurs préoccupations, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a initié les 29 et 30 avril 2021, dans les régions et dans le district de Bamako, des ateliers relatifs au découpage administratif et territorial du Mali. Suite à ces ateliers, plusieurs nouvelles régions et de nouveaux cercles ont été créés.

Du 29 au 30 avril dernier, des ateliers relatifs au processus de réorganisation du territoire malien se sont tenus dans les différentes capitales régionales ainsi que dans le district de Bamako. À travers ces ateliers, de nouvelles régions et de nouveaux cercles ont été créés. L’objectif visé à travers lesdits ateliers reste à expliquer les choix et orientations aux populations afin de recueillir leurs préoccupations et attentes en vue de créer des conditions d’adhésion de l’ensemble des acteurs au processus, a indiqué dans un communiqué du 3 mai 2021 le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.

En effet, le processus actuel de réorganisation territoriale a démarré en 2012 avec la création de 11 nouvelles régions. Le même processus s’est poursuivi avec l’organisation des concertations régionales en 2018, a-t-il rappelé.

Selon les précisions du ministre Maïga, le parachèvement de ce processus, conformément aux orientations de la Feuille de route de la Transition, a été engagé par son ministère suivant une approche participative, inclusive et de co-construction dont l’objectif ultime est de renforcer le vivre-ensemble.

Quant à la Commission chargée du processus, celle-ci a travaillé sur la base de critères permettant de doter le Mali d’une « organisation territoriale solide capable de faire face au défi sécuritaire, en promouvant le développement local et en créant un cadre propice pour l’organisation des élections à venir », a indiqué le ministre dans son communiqué.

S’agissant des attentes et des préoccupations enregistrées au cours de ces ateliers régionaux, le ministre a déclaré qu’elles seront traitées avant de soumettre la proposition de réorganisation territoriale à l’attention des plus hautes Autorités. Cela voudrait-il dire que le ministre a bien entendu les cris de cœur des citoyens exprimés dans différentes régions à travers des manifestations ? En effet, ce découpage administratif et territorial a donné lieu à des contestations dans plusieurs régions du pays où des zones réclament un statut supérieur. Ce redécoupage constitue une patate chaude dans les mains des autorités de la transition

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Baptême de la 45e promotion de l’ÉMIA : pourquoi le général Moussa Traoré méritait cette reconnaissance nationale 

La 45e promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro a été baptisée feu général d’Armée Moussa Traoré, le vendredi 1er septembre 2023. Cette cérémonie de baptême a eu lieu sur la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy dans la ville légendaire de Koulikoro. Ce baptême est très symbolique.

Gabon : chute de l’empire Bongo ?

À peine déclaré vainqueur à l’issue des élections générales du 26 aout dernier, Ali Bongo Odimba perd le pouvoir. Des militaires ont déclaré, ce mercredi 30 aout 2023, l’annulation des élections générales, la dissolution des institutions de l’État et la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Cela signe la fin de la dynastie Bongo.
%d blogueurs aiment cette page :