Initialement prévu pour le 19 mars prochain, le référendum connaitra un « léger report », a informé le gouvernement de transition, ce vendredi 10 mars 2023. Les autorités maliennes justifient ce report par la « ferme volonté » d’appliquer les recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR), notamment « la pleine opérationnalisation de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) ».
Pour l’opérationnalisation effective de cette autorité, il doit être procédé à l’installation de ses coordinations décentralisées, dans les 19 régions administratives du Mali et le district de Bamako. Aussi, avant la tenue du référendum, les autorités maliennes de la transition entendent obtenir plus d’inclusivité autour du projet de constitution, remis au président de la transition, le 27 février. Pour ce faire, elles procéderont à sa vulgarisation, qui pourrait passer par la traduction du projet dans diverses langues nationales du pays.
« La nouvelle date du référendum sera fixée, après concertation avec l’Autorité indépendante de Gestion des Élections et l’ensemble des acteurs du processus électoral », a rassuré le gouvernement dans son communiqué. Il réitère également son engagement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, après avoir mené les réformes nécessaires.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.