Naufrage en Tunisie : quatorze migrants subsahariens morts noyés

Date:

Share post:

Des migrants subsahariens sont morts noyés, d’autres secourus au large de la Tunisie, suite au naufrage du bateau qui les transportait, dans la nuit du 8 au 9 mars 2023. Les causes exactes du drame n’étaient pas encore déterminées.

Quatorze migrants de pays d’Afrique subsaharienne sont morts noyés et cinquante-quatre autres ont été secourus à la suite du naufrage de leur embarcation au large de la Tunisie, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les garde-côtes tunisiens, le jeudi dernier. Ce drame a lieu au moment où les ressortissants de ces pays subissent des violences inouïes et cherchent à quitter le pays à la suite des propos du président Kais Saied, à l’endroit des migrants. Des propos jugés par des ONG comme « raciste et haineux ».

Le président tunisien Kais Saied avait affirmé, le 21 février, que la présence en Tunisie de « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.

La « légalité tunisienne concernant les étrangers »

Ce pays compte plus de 21 000 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne. Ces migrants occupent une place importante dans l’économie et le développement de ce pays ainsi que celui de l’Italie, qui est composé de plus de 32 000 migrants, dont 18 000 Tunisiens, arrivés clandestinement en provenance de la Tunisie en 2022, selon le Figaro de France.

Beaucoup de migrants subsahariens tentent de retourner en urgence dans leur pays d’origine. Certains pays de la région, comme le Mali et la Côte d’Ivoire, ont commencé à rapatrier leurs ressortissants. Près de 300 Maliens et Ivoiriens ont rejoint, le 4 mars dernier, leurs pays, après avoir été rapatriés en avion de Tunisie pour fuir des agressions et des manifestations d’hostilité.

Afin de calmer les esprits après ses propos, Kais Saied a affirmé, mercredi, que les Africains présents en Tunisie sont des « Frères ». C’était lors d’une entrevue avec le président de la Guinée-Bissau, selon une vidéo diffusée par la présidence tunisienne. Selon ses précisions, l’objectif de son discours était de faire respecter la « légalité tunisienne concernant les étrangers ».

Il estime que son discours a été mal interprété en vue de nuire à la Tunisie. Il reste toutefois convaincu que « cette situation concernant les Africains ne peut être interprétée par les langues malveillantes, comme ils l’ont fait ces derniers jours, comme du racisme ».

Hawa Diaby

Hawa Diaby
Hawa Diabyhttps://saheltribune.com
Hawa Diaby est présentatrice à E7TV, un web TV, après un stage de six (6) mois effectué au site d’informations Aufait Mali. Passionnée de l’écriture, elle a accepté de rejoindre, en novembre 2022, l’équipe de Sahel Tribune. Hawa Diaby s’intéresse, particulièrement, aux faits sociaux sur lesquels elle réalise des reportages ou des micros-trottoirs en vue de mieux informer le public. Hawa poursuit des études de journalisme et communication à l’Institut supérieur des techniques économiques comptable et commerciale (INTEC SUP) de Bamako.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Insécurité : les États face à l’utilisation accrue des drones par les groupes terroristes

Les drones sont en train de changer la façon de mener les conflits dans le monde. Au moins, 113 États disposent d’un drone militaire, de nos jours.

Constitution : la COCEM salue la validation du projet, mais exprime des inquiétudes

Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle.

Mali : la jeunesse se mobilise pour soutenir la transition

La jeunesse malienne, à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ), se mobilise pour soutenir les autorités de la transition dans leurs œuvres de refondation. Plusieurs actions ont été annoncées par le CNJ, lors de son point de presse du 16 mars dernier.

Mali : des drones et des avions de combat pour l’armée

L’armée malienne a reçu, ce jeudi 16 mars 2023, les clefs des nouveaux aéronefs de combats et des drones de surveillance et de renseignement. Ces nouveaux équipements participent à la montée en puissance de l’armée malienne, mais aussi, et surtout à la nécessité de son adaptation au nouvel environnement sécuritaire.
%d blogueurs aiment cette page :