Dans une vidéo de 10 minutes 23 secondes, partagée plusieurs fois dans des groupes WhatsApp, il est indiqué que le vaccin anti-covid est conçu pour « tuer les Africains à petit feu ». Après vérification, il se révèle que cette vidéo est une infox.
« On a constaté depuis un certain temps que le blanc a commencé à distribuer le vaccin contre le coronavirus dans certains pays africains. Mais le problème est que ce vaccin va vous tuer à petit feu ». Voilà des propos avancés dans cette vidéo d’une dizaine de minutes par une dame qui donne l’impression d’avoir des larmes aux yeux par compassion pour les Africains.
Cette vidéo, qui a été partagée plusieurs fois sur WhatsApp la semaine dernière, remonte à avril 2020. On la retrouve sur cette page Facebook. C’est la période pendant laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé qu’« elle coordonne un essai mondial sur l’innocuité et l’efficacité de quatre traitements contre la COVID-19 ». L’objectif n’étant point de tuer un groupe déterminé, mais d’acheminer des produits « jugés efficaces et sans dangers » aux milliards de personnes dans le besoin. Pour cette distribution, l’organisation précisait que « la priorité sera donnée aux personnes les plus à risque ».
Malgré tout, en octobre 2020,la même vidéo sera reprise par JMTV PLUS, une chaîne YouTube visitée par 13 721 831. Cette vidéo qui a encore repris le chemin depuis la semaine dernière n’avance aucun argument pour prouver que le vaccin vise « à tuer à petit feu les Africains ». Cette autre vidéo apporte une précision de taille en indiquant que dans la course au vaccin tout le monde est un cobaye. Donc, le vaccin anti-covid n’est pas fait pour tuer un quelconque groupe.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.