Home Actu Mali : retour sur la visite du président de la transition à Kayes 

Mali : retour sur la visite du président de la transition à Kayes 

0 comment 162 views

Ce dimanche 23 juillet 2023, le Stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes a abrité les cérémonies de démarrage de plusieurs activités couplées. Des activités qui étaient présidées par le président de la transition, le colonel Assimi Goita. 

Dans le cadre du lancement de quelques activités majeures, le président de la transition est arrivé ce dimanche matin, dans la cité légendaire des rails. Cette première visite du colonel Goïta à Kayes est assez symbolique d’autant plus qu’elle participe à la concrétisation de l’engagement des autorités de la transition en faveur du développement national. En plus de la relance du trafic ferroviaire, le colonel Assimi Goïta a lancé les travaux de réhabilitation de la route Kayes-Sandaré, la construction d’un second lycée public à Kayes. Il a également procédé à la remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.

Désenclaver le pays et assurer l’essor des activités économiques

Il n’échappe à personne que le développement social, économique, et sanitaire nécessite la disponibilité des infrastructures adaptées. Pour un pays sans littoral comme le Mali, la route est le moteur de l’économie. La réhabilitation du tronçon Kayes-Sandaré, long de 138 Km, était longtemps attendue par les populations Kayesiennes. 

Ce projet de réaménagement contribuera à l’amélioration du niveau de service de la route, de la sécurité routière, de l’évacuation rapide des malades et blessés et la fluidité du trafic routier. Ce projet répond concrètement à la vision des autorités actuelles en faveur d’un développement durable et harmonieux du pays. Il s’agit de désenclaver le pays, en assurant l’essor des activités économiques dans les localités situées tout au long de l’axe.

Aussi, le transport ferroviaire, qui est vital pour les régions traversées par les rails, présente un intérêt indéniable pour l’ensemble du pays. Il demeure tout de même le seul moyen permettant une liaison régulière entre plusieurs zones urbaines et la capitale Bamako, d’une part, et entre ces zones elles-mêmes, d’autre part. « Le rail joue un rôle crucial dans l’économie des régions et des communes traversées. Quand le train siffle, il annonce des contacts, des retrouvailles et des échanges ; il suscite la joie, l’enthousiasme, l’allégresse, voire l’effervescence au sein des localités riveraines du rail », affirme dans son allocution, Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures.

Un nouveau lycée public 

Ces différentes activités participent au respect des trois principes qui guident l’action publique au Mali, à savoir : le respect de la souveraineté nationale, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Le lancement de ces activités majeures de renforcement de la souveraineté nationale prouve l’engagement des autorités maliennes de la transition pour le bien-être des Maliens.

Cette visite du président Goïta, dans la 1re région administrative du Mali, restera gravée dans les annales si nous savons tout l’engagement pris par le Colonel Assimi Goita, pour le développement social, économique et sanitaire de la région de Kayes en particulier, et le Mali en général.

Au cours de cette visite, le chef de l’État a effectué la pose de la première pierre du deuxième lycée public de Kayes, dans la commune de Kindiya. Cette infrastructure scolaire permettra à plusieurs enfants de la région de la première région de poursuivre leurs études auprès de leur famille dans de meilleures conditions.

Un nouveau centre de dialyse 

Outre, le Colonel Goïta a effectué la coupure du ruban symbolique du tout nouveau centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes. Ce Centre, construit dans le cadre de son initiative des œuvres sociales, issu des 2/3 de son fonds de souveraineté, permettra d’alléger la souffrance des milliers de patients hémodialyses et d’optimiser leur prise en charge sanitaire.

Au cours de cette visite à Kayes, le Chef de l’État a annoncé plusieurs activités phares, pour le bien-être du peuple malien. Il s’agit notamment de la construction de 13 nouveaux lycées, dont deux lycées d’excellence, la construction d’un nouveau Stade à Tombouctou et la rénovation de ceux de Kayes, Sikasso et Mopti. Il a également annoncé la construction de 5 universités à travers le pays, notamment à Kayes, Tombouctou, Gao, Sikasso et Bandiagara. 

Bakary Fomba, envoyé spécial à Kayes 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate